• Dans cette rubrique les élèves vont vous présenter les livres lus en classe.

     

     

     

     


  • Clique sur l'image


  • Clique sur l'image

     

     

     


  • Dans le cadre de l'exposition fruits et légumes, les élèves du CM1-CM2 ont travaillé sur le thème des arbres, de la forêt.

    Ils se sont inspirés d'un poème de Blaise Cendrars "Iles" et vous présentent  leurs créations poétiques.

     

                                     ARBRES

     

    ARBRES ,

    ARBRES ,

    Arbres où l’on ne grimpera jamais,

    Arbres que l’on n’oubliera jamais,

    Arbres que l’on verra toujours,

    Arbres couverts de fleurs,

    Arbres remplis de feuilles,

    Arbres comme immobiles,

    Arbres remplis de sève,

    J’arrive à monter dans l’arbre car je sais que je n’en redescendrai plus jamais.

                                      A.F

     

    Arbres

    Arbres que l’on ne coupera jamais

    Arbres qui ne pousseront jamais

    Arbres  immobiles

    Arbres couverts de feuilles

    Arbres inoubliables et sans nom

    Arbres que j’admire tous les jours

    Arbres que je cherche dans la forêt

    Arbres je ne bougerai plus jamais.

     

    L.K

     

    Arbres

    Arbres  où l’on ne  grimpera jamais

    Arbres  où l’on ne verra jamais des légumes pousser

    Arbres  couverts de feuilles

    Arbres qui grandissent

    Arbres  immobiles

    Arbres  inoubliables et sans mon

    Arbres     immenses

    Je te cherche dans la forêt, je me blottis contre ton

    Tronc   et je ne  bougerai  plus jamais.

     

    L .W 

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année,

    Arbres qui pousseront dans toute la forêt.

    Arbres couverts de végétation

    Arbres magnifiques et gigantesques

    Arbres forts

    Arbres puissants

    Arbres sans nom

    Arbres inoubliables

    Je grimpe dans vos branches puissantes et grandes et

    Je jouerai toujours dans votre branchage.

     

    R.P

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre qui donne des fruits

    Arbre où l’on peut faire une cabane

    Arbre que l’on ne coupera jamais

    Arbre tapis comme une feuille

    Arbre immobile

    Arbre gigantesque

    Arbre couvert de feuilles

    Je grimpe dans l’arbre pour manger les fruits

     

    M.F.E

     

    Légumes

     

    Légumes

    Légumes qui ne pousseront jamais sur le sable

    Légumes qu’on doit sans cesse arroser

    Légumes qu’on peut croquer avec n’importe quoi

    Légumes qui ne pousseront jamais sur les arbres

    Légumes avec de belles couleurs

    Légumes avec des racines

    Légumes que je cueille à pleine brassées,

    pour ensuite les cuisiner.

    L .K 

     

    Fruits

    Fruits

    Fruits  

    Fruits que l’on peut cueillir

    Fruits que l’on peut toujours croquer

    Fruits avec de belles couleurs

    Fruits qui poussent sur les arbres

    Fruits qui peuvent pourrir

    Fruits que l’on peut ramasser par terre

    Je me perds dans votre couleur et je fais une délicieuse salade de fruits.  

     

                                          T.B

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres que l’on ne plantera jamais

    Arbres que l’on ne coupera jamais

    Arbres couverts de feuilles

    Arbres remplis d’écureuils

    Arbres immobiles

    Arbres muets

    Arbres sans nom et inoubliables

    Je grimpe dans vos branches et je m’y cache pour toujours.

     

    J.B

     

     

    Arbres
     
    Arbres
     
    Arbres gigantesques comme la tour-Eiffel
     
    Arbres où l’ on ne montera jamais
     
    Arbres que l’on ne plantera jamais
     
    Arbres que l‘ on ne verra plus jamais
     
    Arbres qui n’ auront jamais de nom
     
    Arbres merveilleux et bien feuillus
     
    Arbres inoubliables
     
    Arbres tellement beaux que dès qu’ on les
     
    regarde ils éblouissent nos yeux.
     
     
             
                 M.O

     

     


  • Protéger l’environnement j’adhère

    Sortie 1

    Découverte sensorielle du verger

    Vendredi 3 octobre 2014, nous sommes partis à la découverte des vergers proches de Hatten. Magali Savio animatrice-nature à la Maison de la Nature à Munchhausen nous a proposés de découvrir le verger à travers nos 5 sens. Voici nos activités et le sens mis en éveil :

    -          Réalisation d’un tableau du verger (la vue)

    -          Dégustation de pommes « Gala » et « Grise du Canada » puis de poires (le goût)

    -          Promenade les yeux bandés (le toucher)

    -          Écoute des bruits du verger (l’ouïe)

    -          Empreintes des écorces avec de l’argile (le toucher)

    -          Réalisation d’un parfum du verger (l’odorat)

    Nous avons retenu que le verger se composait d’arbres fruitiers, c’est-à-dire d’arbres dont les fruits se mangent. Nous avons aussi eu la chance d’avoir la visite d’une petite grenouille !

    Les impressions des élèves après cette sortie :

    Tom : « J’ai aimé faire les tableaux. »

    Emilien : « J’ai aimé faire les tableaux. »

    Shirley : « J’ai bien marché ! J’aimais bien toutes les activités, surtout goûter les fruits et faire les tableaux. »

    Tumay : « J’ai aimé me promener avec les masques. »

    Livio : « J’ai tout aimé mais ce que j’ai préféré c’était faire les parfums. »

    Romane : « J’ai aimé toute la sortie mais surtout faire les parfums. »

    Lohan : « J’ai tout aimé : faire un câlin aux arbres, voir une grenouille… »

    Ipanema : « J’ai aimé faire les parfums. »

    Loane : « J’ai aimé toute la sortie mais surtout les tableaux. »

    Leonie : « J’ai aimé faire le parfum du verger. »

    Francesco : « … »

    Maëlle : « J’ai aimé toucher les arbres avec le masque sur les yeux car je ne savais pas où j’allais. »

    Robin : « J’ai tout aimé, mais ce que j’ai aimé le plus c’était l’activité avec les masques pour toucher les arbres. »

    Victor : « J’ai aimé toute la sortie mais surtout faire les parfums. »

    Ici toutes les photos


  • Les volcans expliqués aux enfants ( plus technique)

     

    Clique sur la photo

    Les volcans (2)

    La Chaîne des Puys (Auvergne, France)

     


  • Les volcans expliqués aux enfants

    Clique sur le dessin


  •  

    Entraine-toi encore ici


  •  

    Les grands nombres

    Lire /écrire les grands nombres

     

    Comparer les grands nombres


  • Visite virtuelle de la chapelle Sixtine

     

    La Création d'Adam


  • Ce que nous pensions des chauves-souris.

    ( toute la classe)


    Elles dorment le jour, la tête en bas.
    Il existe plusieurs espèces.
    Elles vivent dans le noir.
    Leur urine peut rendre chauve.
    Elles ont des ailes.
    Elles s’accrochent dans les cheveux.
    Elles ont des griffes.
    Elles ont des dents pointues.
    Dans les films ce sont des vampires.
    Elles sont porteuses de la rage.
    Elles mordent.
    Elles ont une vision nocturne.
    Elles repèrent plus facilement le blanc.

    Magalie et Alice

     

    Nous avons observé du guano au microscope binoculaire et il y avait des restes d’insectes (pattes, ailes, coquilles ).

    C’était très intéressant de voir ces restes en gros plan.

    Magalie et Alice

     

    Magali nous a fait observer du guano avec des binoculaires. Ce sont des microscopes. Dans des boites, on a vu des restes d’insectes et des pattes de scarabée et de cafard.
    C’était intéressant.

    Florian et Jérémy

     

    Moi cela m’a plu. On a appris beaucoup de choses, on a appris que le guano est l’excrément de la chauve souris, qu’il est aussi bon pour la terre. On a aussi appris que la chauve souris dort le jour dans les greniers, dans le clocher des églises…

    Ethan

    J’ai trouvé que le projet était bien parce qu’on a fait des autres sorties que dans la classe.
    J’ai appris plusieurs choses sur les chauves-souris, comme par exemple que ce sont des mammifères.

    Tallia

     

    J’ai aimé parce que nous sommes sortis de l’école et nous avons appris des nouvelles choses.

    Loréna et Lucie

     

    Ça m’a plus car on a appris en s’amusant.
    Et on a regardé dans une binoculaire des crottes de chauve –souris.
    On a appris que les chauves-souris étaient des mammifères et pas des oiseaux.

     Laura


  • Caractéristiques

    L a chauve-souris n'est pas un oiseau. Elle n'a pas de plumes. La chauve-souris a un corps poilu. Son fin duvet est très doux. La chauve-souris se tient toujours la tête en bas quand elle ne vole pas, car elle ne tient pas debout. Durant la journée, elle reste accrochée à une branche ou au plafond de sa grotte. Elle dort, fait sa toilette et allaite ses petits.

    Axel et Ethan

     

    Nourriture

     

    La plupart des chauves-souris se nourrissent d’insectes.
    Certaines chauves-souris se nourrissent de fruits de la foret .
    D’autres espèces mangent des fleurs ou en extraient le nectar .

    Magalie et Alice

     

     Habitat

     Il est rare de voir des chauve – souris le jour. Elles se retirent dans des abris obscurs comme dans un vieux clocher, une grange désaffectée, un arbre creux, une grotte, une usine en ruine. Les chauves-souris ont besoin d’humidité. Elles vivent en groupe. 

     Loréna et Lucie

    Reproduction

     La période de gestation des chauves-souris est d’environ 40 à 250 jours.

     La plupart des chauves-souris n’ont pas plus d’un petit par an. En général, les accouplements se font en automne.

     Les mâles ne s’occupent pas des petits.

    Pendant un mois, le jeune se nourrit du lait maternel. La mère se suspend de nouveau à l’envers. Mais le bébé reste la tête vers le haut. Pendant un mois, la mère porte son petit partout accroché à elle. Quand il devient trop lourd, elle cesse de le nourrir. A  3 ou 4 semaines, c’est leur premier envol.

    Florian

    Le guano

    Guano, est le nom donné aux excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Il peut être utilisé en tant qu’engrais très efficace.

    Magalie et Alice

     

    Carte d'identité des chauves-souris

     

     

     

     Cycle de vie des chauves-souris

     

    Carte d'identité des chauves-souris

     

     

     

    En automne, les chauves-souris s'accouplent.

    En hiver, elles hibernent, elles dorment.

    Au printemps elles font la gestation, elles portent les petits.

    En été les jeunes naissent ,elles les nourrissent .

     Marcel, Tallia et Laura

     

    Les gîtes à chauves-souris

     Nous avons construit un gîte pour les chauves-souris ; on a pris six morceaux de bois et on a mis des vis avec une visseuse électrique. Dans le gîte, il y a un petit espace pour permettre aux chauves-souris de s’abriter et dormir le jour. On a trouvé une place tranquille près de la cour de l'école pour l'accrocher.

    Daniel

     

    Carte d'identité des chauves-souris

    Carte d'identité des chauves-souris

    Carte d'identité des chauves-souris

    Carte d'identité des chauves-souris

    Carte d'identité des chauves-souris

    Carte d'identité des chauves-souris

     

     

     


  • L'ambiance était survoltée à la Saline ! Les élèves ont assisté à un concert de rock des Biskotos.

     

    Les Biskotos en images ici

     

     

     

    Les Biskotos en folie

    Les Biskotos en folie

    Les Biskotos en folie

    Les Biskotos en folie

     

     


  •  

     La grande famille des chauves-souris compte  près de 1000 espèces.

    Elles sont particulièrement nombreuses dans les régions chaudes.

    On comptabilise une trentaine d’espèces en Europe. En France, une des plus fréquentes est la Pipistrelle commune.

    Laura et Tallia

     

    Les différentes espèces de chauves-souris

     

    Le grand murin

    Cette grande chauve-souris est une habituée des grands greniers. C'est le plus grand des Murins. On le reconnaît par son grand museau, ses grandes oreilles et son ventre blanc tranchant avec son dos brun.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    La noctule commune

    Les oreilles sont courtes et quasi triangulaires qui laissent apparaître à leur base un tragus caractéristique en forme de champignon. Les ailes sont très longues et très étroites. Le pelage est court et soyeux. Cette chauve-souris est brun-roux dessus et jaunâtre dessous.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    Les oreillards

    Ils ont de très grandes oreilles. Ils volent lentement près du sol. L'oreillard vit sous l'écorce décollée d'un tronc d'arbre. Ils émettent des ultrsons par les narines.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    Les rhinolophes

    Ils ont un drôle de nez en forme de fer à cheval ou de feuille. Ils se suspendent toujours dans le vide la tête en bas en s'enveloppant dans leurs ailes (ce qui leur fait comme un sac de couchage). Ils vivent le plus souvent dans des cavernes.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    Les pipistrelles

    Elles sont toutes petites. Elles vivent près des humains (derrière les volets, dans les greniers...). Elles émettent des petits cris audibles par l'Homme quand elles sont en vol. Elles mangent des moustiques et des moucherons qu'elles attrapent près des lampadaires le soir. Elles sont ainsi très faciles à observer même en ville.

     


  •  

     




  • Devinettes des animaux