-
Dans cette rubrique les élèves vont vous présenter les livres lus en classe.
-
-
-
Dans le cadre de l'exposition fruits et légumes, les élèves du CM1-CM2 ont travaillé sur le thème des arbres, de la forêt.
Ils se sont inspirés d'un poème de Blaise Cendrars "Iles" et vous présentent leurs créations poétiques.
ARBRES ,
ARBRES ,
Arbres où l’on ne grimpera jamais,
Arbres que l’on n’oubliera jamais,
Arbres que l’on verra toujours,
Arbres couverts de fleurs,
Arbres remplis de feuilles,
Arbres comme immobiles,
Arbres remplis de sève,
J’arrive à monter dans l’arbre car je sais que je n’en redescendrai plus jamais.
A.F
Arbres
Arbres que l’on ne coupera jamais
Arbres qui ne pousseront jamais
Arbres immobiles
Arbres couverts de feuilles
Arbres inoubliables et sans nom
Arbres que j’admire tous les jours
Arbres que je cherche dans la forêt
Arbres je ne bougerai plus jamais.
L.K
Arbres
Arbres où l’on ne grimpera jamais
Arbres où l’on ne verra jamais des légumes pousser
Arbres couverts de feuilles
Arbres qui grandissent
Arbres immobiles
Arbres inoubliables et sans mon
Arbres immenses
Je te cherche dans la forêt, je me blottis contre ton
Tronc et je ne bougerai plus jamais.
L .W
Arbres
Arbres
Arbres qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année,
Arbres qui pousseront dans toute la forêt.
Arbres couverts de végétation
Arbres magnifiques et gigantesques
Arbres forts
Arbres puissants
Arbres sans nom
Arbres inoubliables
Je grimpe dans vos branches puissantes et grandes et
Je jouerai toujours dans votre branchage.
R.P
Arbre
Arbre
Arbre qui donne des fruits
Arbre où l’on peut faire une cabane
Arbre que l’on ne coupera jamais
Arbre tapis comme une feuille
Arbre immobile
Arbre gigantesque
Arbre couvert de feuilles
Je grimpe dans l’arbre pour manger les fruits
M.F.E
Légumes
Légumes qui ne pousseront jamais sur le sable
Légumes qu’on doit sans cesse arroser
Légumes qu’on peut croquer avec n’importe quoi
Légumes qui ne pousseront jamais sur les arbres
Légumes avec de belles couleurs
Légumes avec des racines
Légumes que je cueille à pleine brassées,
pour ensuite les cuisiner.
L .K
Fruits
Fruits
Fruits
Fruits que l’on peut cueillir
Fruits que l’on peut toujours croquer
Fruits avec de belles couleurs
Fruits qui poussent sur les arbres
Fruits qui peuvent pourrir
Fruits que l’on peut ramasser par terre
Je me perds dans votre couleur et je fais une délicieuse salade de fruits.
T.B
Arbres
Arbres
Arbres que l’on ne plantera jamais
Arbres que l’on ne coupera jamais
Arbres couverts de feuilles
Arbres remplis d’écureuils
Arbres immobiles
Arbres muets
Arbres sans nom et inoubliables
Je grimpe dans vos branches et je m’y cache pour toujours.
J.B
ArbresArbresArbres gigantesques comme la tour-EiffelArbres où l’ on ne montera jamaisArbres que l’on ne plantera jamaisArbres que l‘ on ne verra plus jamaisArbres qui n’ auront jamais de nomArbres merveilleux et bien feuillusArbres inoubliablesArbres tellement beaux que dès qu’ on lesregarde ils éblouissent nos yeux.M.O
-
Protéger l’environnement j’adhère
Sortie 1
Découverte sensorielle du verger
Vendredi 3 octobre 2014, nous sommes partis à la découverte des vergers proches de Hatten. Magali Savio animatrice-nature à la Maison de la Nature à Munchhausen nous a proposés de découvrir le verger à travers nos 5 sens. Voici nos activités et le sens mis en éveil :
- Réalisation d’un tableau du verger (la vue)
- Dégustation de pommes « Gala » et « Grise du Canada » puis de poires (le goût)
- Promenade les yeux bandés (le toucher)
- Écoute des bruits du verger (l’ouïe)
- Empreintes des écorces avec de l’argile (le toucher)
- Réalisation d’un parfum du verger (l’odorat)
Nous avons retenu que le verger se composait d’arbres fruitiers, c’est-à-dire d’arbres dont les fruits se mangent. Nous avons aussi eu la chance d’avoir la visite d’une petite grenouille !
Les impressions des élèves après cette sortie :
Tom : « J’ai aimé faire les tableaux. »
Emilien : « J’ai aimé faire les tableaux. »
Shirley : « J’ai bien marché ! J’aimais bien toutes les activités, surtout goûter les fruits et faire les tableaux. »
Tumay : « J’ai aimé me promener avec les masques. »
Livio : « J’ai tout aimé mais ce que j’ai préféré c’était faire les parfums. »
Romane : « J’ai aimé toute la sortie mais surtout faire les parfums. »
Lohan : « J’ai tout aimé : faire un câlin aux arbres, voir une grenouille… »
Ipanema : « J’ai aimé faire les parfums. »
Loane : « J’ai aimé toute la sortie mais surtout les tableaux. »
Leonie : « J’ai aimé faire le parfum du verger. »
Francesco : « … »
Maëlle : « J’ai aimé toucher les arbres avec le masque sur les yeux car je ne savais pas où j’allais. »
Robin : « J’ai tout aimé, mais ce que j’ai aimé le plus c’était l’activité avec les masques pour toucher les arbres. »
Victor : « J’ai aimé toute la sortie mais surtout faire les parfums. »
-
Les volcans expliqués aux enfants ( plus technique)
Clique sur la photo
La Chaîne des Puys (Auvergne, France)
-
-
-
-
-
Ce que nous pensions des chauves-souris.
( toute la classe)
Elles dorment le jour, la tête en bas.
Il existe plusieurs espèces.
Elles vivent dans le noir.
Leur urine peut rendre chauve.
Elles ont des ailes.
Elles s’accrochent dans les cheveux.
Elles ont des griffes.
Elles ont des dents pointues.
Dans les films ce sont des vampires.
Elles sont porteuses de la rage.
Elles mordent.
Elles ont une vision nocturne.
Elles repèrent plus facilement le blanc.Magalie et Alice
Nous avons observé du guano au microscope binoculaire et il y avait des restes d’insectes (pattes, ailes, coquilles ).
C’était très intéressant de voir ces restes en gros plan.
Magalie et Alice
Magali nous a fait observer du guano avec des binoculaires. Ce sont des microscopes. Dans des boites, on a vu des restes d’insectes et des pattes de scarabée et de cafard.
C’était intéressant.Florian et Jérémy
Moi cela m’a plu. On a appris beaucoup de choses, on a appris que le guano est l’excrément de la chauve souris, qu’il est aussi bon pour la terre. On a aussi appris que la chauve souris dort le jour dans les greniers, dans le clocher des églises…
Ethan
J’ai trouvé que le projet était bien parce qu’on a fait des autres sorties que dans la classe.
J’ai appris plusieurs choses sur les chauves-souris, comme par exemple que ce sont des mammifères.Tallia
J’ai aimé parce que nous sommes sortis de l’école et nous avons appris des nouvelles choses.
Loréna et Lucie
Ça m’a plus car on a appris en s’amusant.
Et on a regardé dans une binoculaire des crottes de chauve –souris.
On a appris que les chauves-souris étaient des mammifères et pas des oiseaux.Laura
-
Caractéristiques
L a chauve-souris n'est pas un oiseau. Elle n'a pas de plumes. La chauve-souris a un corps poilu. Son fin duvet est très doux. La chauve-souris se tient toujours la tête en bas quand elle ne vole pas, car elle ne tient pas debout. Durant la journée, elle reste accrochée à une branche ou au plafond de sa grotte. Elle dort, fait sa toilette et allaite ses petits.
Axel et Ethan
Nourriture
La plupart des chauves-souris se nourrissent d’insectes.
Certaines chauves-souris se nourrissent de fruits de la foret .
D’autres espèces mangent des fleurs ou en extraient le nectar .Magalie et Alice
Habitat
Il est rare de voir des chauve – souris le jour. Elles se retirent dans des abris obscurs comme dans un vieux clocher, une grange désaffectée, un arbre creux, une grotte, une usine en ruine. Les chauves-souris ont besoin d’humidité. Elles vivent en groupe.
Loréna et Lucie
Reproduction
La période de gestation des chauves-souris est d’environ 40 à 250 jours.
La plupart des chauves-souris n’ont pas plus d’un petit par an. En général, les accouplements se font en automne.
Les mâles ne s’occupent pas des petits.
Pendant un mois, le jeune se nourrit du lait maternel. La mère se suspend de nouveau à l’envers. Mais le bébé reste la tête vers le haut. Pendant un mois, la mère porte son petit partout accroché à elle. Quand il devient trop lourd, elle cesse de le nourrir. A 3 ou 4 semaines, c’est leur premier envol.
Florian
Le guano
Guano, est le nom donné aux excréments des oiseaux marins et des chauves-souris. Il peut être utilisé en tant qu’engrais très efficace.
Magalie et Alice
Cycle de vie des chauves-souris
En automne, les chauves-souris s'accouplent.
En hiver, elles hibernent, elles dorment.
Au printemps elles font la gestation, elles portent les petits.
En été les jeunes naissent ,elles les nourrissent .
Marcel, Tallia et Laura
Les gîtes à chauves-souris
Nous avons construit un gîte pour les chauves-souris ; on a pris six morceaux de bois et on a mis des vis avec une visseuse électrique. Dans le gîte, il y a un petit espace pour permettre aux chauves-souris de s’abriter et dormir le jour. On a trouvé une place tranquille près de la cour de l'école pour l'accrocher.
Daniel
-
L'ambiance était survoltée à la Saline ! Les élèves ont assisté à un concert de rock des Biskotos.
-
La grande famille des chauves-souris compte près de 1000 espèces.
Elles sont particulièrement nombreuses dans les régions chaudes.
On comptabilise une trentaine d’espèces en Europe. En France, une des plus fréquentes est la Pipistrelle commune.
Laura et Tallia
Le grand murin
Cette grande chauve-souris est une habituée des grands greniers. C'est le plus grand des Murins. On le reconnaît par son grand museau, ses grandes oreilles et son ventre blanc tranchant avec son dos brun.
La noctule commune
Les oreilles sont courtes et quasi triangulaires qui laissent apparaître à leur base un tragus caractéristique en forme de champignon. Les ailes sont très longues et très étroites. Le pelage est court et soyeux. Cette chauve-souris est brun-roux dessus et jaunâtre dessous.
Les oreillards
Ils ont de très grandes oreilles. Ils volent lentement près du sol. L'oreillard vit sous l'écorce décollée d'un tronc d'arbre. Ils émettent des ultrsons par les narines.
Les rhinolophes
Ils ont un drôle de nez en forme de fer à cheval ou de feuille. Ils se suspendent toujours dans le vide la tête en bas en s'enveloppant dans leurs ailes (ce qui leur fait comme un sac de couchage). Ils vivent le plus souvent dans des cavernes.
Les pipistrelles
Elles sont toutes petites. Elles vivent près des humains (derrière les volets, dans les greniers...). Elles émettent des petits cris audibles par l'Homme quand elles sont en vol. Elles mangent des moustiques et des moucherons qu'elles attrapent près des lampadaires le soir. Elles sont ainsi très faciles à observer même en ville.
-
-
-
-
-