•  

     

    Ici la correction de la dictée


  •  

    Voici la solution :


  • Le lapin

    Le lapin

    Le lapin

    Le lapin


  • Le lion est un félin comme le chat domestique.
    Comme lui, tous les félins ont des crocs et des griffes qui se rétractent. 
    Par contre, le lion est le seul félin à vivre en troupe. Tous les autres félins sont solitaires.

     

     

    La chasse 
    Le soir, la troupe a faim. Avec leur vue perçante, les lionnes repèrent des proies.
    Elles les encercle sans se faire voir, à l’abri des grandes herbes. Puis l’une d’elles se redresse.
    Les antilopes, paniquées, s’enfuient à l’opposé… 
    Mais elles arrivent droit sous les crocs des autres lionnes restées cachées.

    Le repas 
    Les lionnes commencent leur repas quand, soudain, le lion se précipite et les chasse. 
    Le lion mange quand il veut. Vautours, hyènes, et chacals attendent la fin du repas du lion. 
    Il ne reste plus grand-chose à manger. Les lionnes repartent le ventre vide jusqu’à la prochaine chasse.

    La reproduction 
    D’habitude, le lion ne fréquente les lionnes que pour profiter de leur chasse.
    Mais à la saison des amours tout change. Il choisit une compagne pour se marier.
    Il passe plusieurs jours avec elle sans manger. Puis il change de dame et recommence.

    Les lionceaux 
    3 mois plus tard la lionne s’isole dans un creux de rocher. 
    Elle donne naissance à 3 lionceaux tout mignons. Les premiers jours, ils restent cachés.
    Ils attendent que leur mère revienne de la chasse, pour les nourrir. 
    Puis enfin, un jour, ils sortent autour de l’abri.

     

     

    Devenir grand 
    Pendant la saison des pluies, les proies sont nombreuses. Toute la troupe peut se nourrir.
    Les lionceaux jouent et grandissent bien.
    A 4 mois, ils suivent les lionnes à la chasse et observent leur façon de faire.
    Mais ils mangent toujours après les adultes.
    A partir de 3 ans, tous les jeunes lionceaux sont chassés par le chef de la troupe.
    Ils errent dans la savane et doivent se débrouiller seuls.

     

     

    Les lions protégés 
    Il y avait autrefois beaucoup de lions, un peu partout sur la Terre.
    Mais ils ont été chassés pour leur peau et leur viande.
    Aujourd’hui, ils sont encore nombreux en Afrique, surtout dans les réserves.

    Exposé présenté par E.B

     


  • Un exposé présenté par M.O

     


  • Jeudi 17 janvier les élèves du CM1 et du CM2 se sont rendus à Strasbourg pour visiter l'usine ALTEM ( Alsacienne de Tri d'Emballages Ménagers). Après avoir visité le site ( qui a impressionné les enfants par la masse de déchets ) un représentant de l'usine a répondu à leurs questions et leur a expliqué le fonctionnement des machines et le devenir des déchets.

    L'après-midi, la visite a continué à l'incinérateur de Haguenau, où là aussi la quantité de déchets a impressionné les élèves.

    Le but d'une telle visite est de provoquer chez les élèves une réflexion quant à leur comportement de consommateur et de réfléchir sur les  bonnes habitudes à adopter pour limiter les déchets...

    Ici toutes les photos

     


  •  

    La galerie des Glaces

     

     

     

     

     

     

     


  • Léonard de Vinci

    Léonard de Vinci est né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519.

    C ’était un peintre florentin et un homme d’ esprit universel à la fois artiste , urbaniste, botanique, musicien, scientifique, ingénieur , inventeur, anatomiste , sculpteur, architecte, poète, philosophe et écrivain.

    Après son enfance à Vinci , Léonard fut élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

    Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du Duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre à Rome , Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France à l’invitation du roi François 1er.

    Léonard de Vinci est souvent décrit comme un archétype (un archétype et une personne qui est souvent citée pour être un modèle de la Philosophie et de la Littérature)et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel et un Philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention dont il a sû nous émerveiller.

    Par ses travaux il est reconnu par un grand nombre d’auteurs et d’historiens comme l’un des plus grands peintres de tous les temps à travers ses deux plus grandes œuvres La Joconde et La Cène. Il étonnera le monde par ses talents d’ingénieur, d’inventeur en développant des idées très avancées comme l’avion, l’hélicoptère, le char de combat , le sous- marin et même l’automobile.

    En tant que scientifique il a beaucoup fait progresser les connaissances dans le domaine de l’anatomie, du génie civil, de l’optique et de l’hydrodynamique.

    Par sa grande ouverture d’esprit il léga ses connaissances aux générations suivantes d’artistes et aux grands inventeurs et grâce à cela beaucoup de travaux ont pu être menés à bien alors nous pouvons tous dire….MERCI LEONARD DEL VINCI.

     

    Exposé présenté par T.W

     

    La Joconde

    L'Homme de Vitruve

    La cène


  •  

    Voici la solution. Aviez-vous trouvé la bonne réponse ??

     

     

    Bravo à tous ceux et celles qui avaient ttrouvé et en particulier à Pierre67 !!


  • Les classes de CP et CE1 ont également fait connaissance avec leurs correspondants allemands...

    Voici les photos...

     

    Cliquez ici


  • Vous connaissez peut-être l'histoire de la Petite Sirène ( de Hans Christian Andersen ) qui rêvait d'épouser un prince et  d'avoir des jambes pour aller dans le monde des humains...

    Eh bien, les élèves du CM2 avient le choix d'imaginer une autre fin à cette tragique histoire... ou d'inventer un autre philtre (autre recette de sorcière )...

    La petite sirène

    La sorcière mit un chaudron sur le feu et y jeta dedans  : des orties, des pattes de crapauds, des serpents, de la bave de limace, des ongles pourris et des dents sales.

    «La sorcière lui dit :

    - En échange tu me donneras tes oreilles .

    - J'accepte le marché, répondit la jolie sirène. »

    Alors la petite sirène lui donna ses oreilles contre le philtre .

    Immédiatement elle but le philtre .

    Tout à coup, elle se retrouva avec des jambes comme elle le voulait .

    La petite sirène était contente et alla retrouver son prince...

    J.K

     

    La petite sirène

     

    La sorcière mit un chaudron sur le feu et y jeta : des coquillages pourris, des ongles découpés en forme de lune, des dents noires, des pattes d'araignées, des limaces et des cuisses de crapauds.

    La sorcière lui dit : «- En échange, je te prends tes cheveux et tu prends les miens.»

    La sirène répondit : «- C'est d'accord, j'accepte de prendre tes cheveux en échange des miens. »

    Alors la sirène s'asseya sur le rocher but le philtre et tomba dans les pommes... Elle vécut heureuse avec les cheveux de la sorcière et elle se maria avec le prince. 

    M.O

     

    La petite sirène

    La sorcière mit des yeux de baracuda, de la chaire humaine, des os de crabe et des plantes bizarres .

    Elle déposa le tout dans la marmite et mit à bouillir. Mais la sorcière qui était rusée, demanda un échange contre ce philtre. La sirène partit chercher un coquillage trompette. Et le philtre revint à la sirène et il la transforma en Mérou, un gros poisson d'Océan profonde.

    N.M

     La petite Sirène 

     La petite sirène et le prince étaient heureux ensemble.

    Le prince lui proposa d'aller avec lui en bâteau chez une princesse pour voir si elle lui plaisait, la petite Sirène accepta.

    Ils allèrent ensemble chez la princesse mais le prince ne la trouva pas jolie.

    Mais même si elle était muette, le prince l'acceptait comme elle était, il ne se souciait pas de ce problème, il ne  voyait que la beauté de la jeune Sirène.

    Et un jour, le prince la demanda en mariage.

    La petite Sirène accepta.

    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d' enfants.

    T.W

     


  • Sortie CE2-CM1 à Billigheim

     

    Ici toutes les photos


  • Pour vous occuper pendant ces longues soirées automnales, je vous propose un petit jeu de nombres...

     

    ENFIN la solution !!!

     


  • Les CE2 racontent la première sortie à la chasse de Noune, un petit garçon de la Préhistoire, accompagné de Pah, son papa.

     

    Noune l'enfant de la préhistoire

     

    Un matin, Noune aimerait aller à la chasse, mais Pah ne veut pas parce que c'est trop dangereux.

    Alors Pah va à la chasse et Noune les suit en cachette puis il s'installe à un endroit. Il voit un troupeau de mammouths, il lance sa sagaie. Le père dit : « Eh, regarde ! Il y a quelqu'un qui a tué un mammouth. Il cherche et il trouve Noune. Ils rentrent à la maison et Pah dit à Noune : « Tu peux aller avec nous maintenant à la chasse. Et à partir de ce moment, Noune a eu le droit de les accompagner.

     

    Tallia

     

     

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

     

    Pah emmène Noune pour la première fois à la chasse.

    Tout d'un coup, ils voient un loup sur le chemin. Pah et Noune se mettent en position. Pah essaie de l'approcher tout doucement pour l'attirer vers son piège puis hop ils l'ont capturé.

    « Super ! » dit Noune. Puis il rentre les mains chargées.

    Sur le chemin ils font une petite pause et puis ils vont au village et ils le mangent tout cru.

     

    Jérémy

     

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Noune et Pah vont chasser des bêtes avec des bifaces et des lances.

    Ils chassent encore des chèvres et les chèvres, ils vont les chasser avec des bifaces.

    Ils ont chassé au milieu de la forêt.

     

    Noune est content.

     

    Daniel

     

    Les CE2 racontent une histoire à la préhistoire...

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Pah et Noune partent en forêt pour ramener à manger parce que les hommes ont tout mangé. Ils ont ramené un mouton pour manger. En plus, ils ont aussi chassé des cochons avec des propulseurs et les portent sur une branche d'arbre jusqu'au village.

     

    Marcel

     

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Pah accompagne Noune pour la première fois de sa vie à la chasse. Ils sont partis chasser un

    mammouth. Mais tout à coup, un tigre à dents de sabre apparaît et tente de chasser Noune et Pah .

    Mais Pah surgit et lance la sagaie sur le tigre à dents de sabre.

    Au retour, Pah porte le tigre et Noune porte les lances. Ensuite, ils vont voir s’ils peuvent aller chasser une autre bête, il n’y en avait plus.

     

    Axel

     

    Noune l' enfant de la Préhistoire

     

    Noune accompagne Pah à la chasse pour la première fois. Noune très content.

    « Pah est-ce que nous avons pris les galets, les bifaces s'il y a un ours ? ». « Oh, regarde, un bébé cerf , il est très mignon ! »

    Tout à coup ils entendent un bruit. « Un cerf !!! » Noune a peur !

    Ensuite, il le tue, il arrive à aller dans une grotte où ils vont le manger.

     

    Alice

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Noune a attrapé des bisons avec des lances et il mange la viande qu'il a attrapée.

    Il continue ensuite sa chasse et il attrape un renne, il le ramène au village.

    Puis il arrête de chasser.

     

    Charline

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Noune accompagne Pah à la chasse.

    Il voit Pah chasser avec son propuleur.

    Et Pah dit à Noune : « Tu veux essayer ? ».

    Noune lui répondit : « Oui, je veux essayer ! ».

    Noune essaya de chasser avec le propulseur de Pah.

    Il chassa un renne.

    Ils se mirent à deux pour le porter.

    Et arrivés à la caverne, un festin les attendait.

     

    Magalie

     

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Une fois Pah et Noune partirent à la chasse pour chasser une chèvre. Mais, Pah veut entraîner Noune pour la dernière fois. Noune dit non.

    Pah dit : « Si c'est comme ça, on rentre ! Et je ne t'emmène plus ! ». 

    Pah dit encore à Noune : « Je te ramène à la caverne. » 

    Et ils rentrèrent les mains vides.

     

    Laura

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Noune partit à la chasse avec Pah pour la première fois. Il découvrit des lynx et des chevaux. Il était très content. Il essaya de lancer les sagaies mais il n'arrivait pas la première fois. Il réessaya et réussit... Ils les coincèrent dans un coin pour tuer les animaux sauvages, les découpèrent puis rentrèrent avec la viande.

     

    Théo

    Noune l'enfant de Préhistoire

     

    Noune et Pah sont cachés pour observer leur proie. Tout à coup, des tigres attaquent Pah. « Aaaaaaaaaaah !! Noune, prends le propulseur !!!!! » Noune ne prit pas le propulseur mais une sagaie qui tua tous les tigres.

     

    Léo

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Un beau matin, Noune se réveilla avec Pah et ils partirent à la chasse. Tout à coup, Noune vit un grand tigre à dents de sabre et Noune dit : « Eh, Pah, on pourrait

    le chasser ! ». Pah lui répondit : « Bonne idée ! » Alors Noune dit à Pah : « Donne-moi le propulseur. »

    Mais ça ne marcha pas du tout.

    Pah tendit alors un piège un peu plus loin et ce piège marcha super bien. Noune, alors, sauta de joie. Pah a tira le tigre à dents de sabre et l’attacha par les pieds et le tira jusqu’à caverne. Noune était vraiment content et Pah dit : « C’est Noune qui l’a attrapé ! » et toute la caverne le félicita.

     

    Florian

     

    Les CE2 racontent une histoire à la préhistoire...


     

     

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Noune accompagna Pah à la chasse la première fois de sa vie. Ils partirent à la chasse.

     

    « Attention, il y a un ours !! » dit Pah,

     

    Et Noune lança une flèche en plein dans le mille et ils attrapèrent l'ours. Ensuite,ce fut au tour de Pah de lancer une sagaie et Pah attrapa un lynx et Mah fit un collier avec des dents de lynx.

     

    Ethan


    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

     

    Noune a accompagné pour la première fois Pah à la chasse.

     

    Ils sont partis près d'une rivière pour chasser.

     

    Il y avait un troupeau de mammouths.

     

    Puis l'un d'eux cria: «A l'attaque !!!!»

     

    Et alors, ils lancèrent leurs sagaies et Noune réussit à en chasser un.

     

    Puis Mah prépara à manger et Malina cousit des habits.

     

    William

     

    Noune l'enfant de la Préhistoire

     

    Il y a très longtemps un jeune garçon qui s'appelait Noune et son père Pah partaient pour la première fois à la chasse.

     

    Ils chassèrent avec une lance et un biface. Ils tuèrent un mammouth et un bison.

     

    Noune était fou de joie de les avoir attrapés. Ainsi ils les coupèrent en petits morceaux et les mirent dans des sacs.

     

    Enfin arrivés, ils les ont ensuite mangés.

     

    Esteban

     

     

    Les CE2 racontent une histoire à la préhistoire...


  • Il s'agissait de faire un scoop pour un journal en truquant une photo que l'on publie en y notant une légende.

    Les photos truquées sont des photos où l'on doit ajouter des objets ,des personnages,des animauxet des paysages .

    J.K  M.O

     

    Les photos truquées



  • C'était un petit labyrinthe ou on voyait des fourmis qui étaient derrière des vitres et on pouvait aussi mettre la tête dans un bocal où on les voyait de très près.

    L.R et N.M

     

    La fourmilière


     

    La fourmilière



  •  

    La forme humaine

    Il fallait pousser des tiges en plastique avec une partie de son corps.

    De l'autre coté notre silhouette  s'imprimait.

    Y.E et E.B


  • Il y avait une pompe qui actionnait des engrenages et une machine  à faire des bulles. On pouvait arroser des plantes, faire des vagues, faire des transports d'eau avec des tuyaux et faire des barrages.

    A.O et Q.B

     

    Des tubes et de l'eau



  • Il s'agissait de construire une maison avec des briques et des fenêtres comme dans un vrai chantier, avec l'aide d'une grue, de brouettes et de trains.

     

                                                                                  TW et CE


     

    Le chantier de construction



  • Jeudi 11 octobre, les classes de CE2-CM1 et CM2 sont allées visiter les installations du centre d'enfouissement des déchets de Wintzenbach.

    Le but d'une telle visite est de sensibiliser les enfants aux enjeux du traitement des déchets.

    En tous cas, ce qui est sûr, c'est que les enfants ont été impressionnés par la quantité de déchets ! C'est déjà un premier pas dans la prise de conscience...