•  

    Pendant la première guerre mondiale, une famille vivait dans une maison entre deux armées en guerre.

     

    Elle avait peur des bombes et des gaz lacrymogènes. Le problème était que la famille se composait de trois femmes, le père étant parti à la guerre, mais elle n'avait que deux masques à gaz pour se protéger.

     

    Les gaz brûlent les yeux et font tousser sans arrêt, et finissent par attaquer les poumons.

     

    Un jour un déserteur du nom d'Émile vint leur demander de l'aide.

     

    Il avait des habits complètement déchirés et avait faim... La famille lui donna directement à manger.

     

    Quelques jours plus tard il repartit, et pour les remercier, leur laissa son masque à gaz.

     

    Ainsi la famille complète pouvait être protégée des gaz.

     

    Des années plus tard, bien après la guerre, la famille accompagnée du père, partit à la recherche d’Émile. Elle le retrouva dans un village du sud de la France, il allait très bien. Leurs retrouvailles furent émouvantes.

     

    Cyrill et Max

     



     


  •  

     

    Cliquez sur l'image

     

     

     

     

     

     




  • Premier roman de l'année pour se mettre en appétit...

     

    Voici enfin le  résumé...

     

    Daniel était jusqu'alors un enfant de 11 ans tout à fait normal, mais depuis peu, le garçon doit porter des lunettes de soleil car, il s'est brulé les yeux lors d'un séjour au ski. Sa mère étant actrice de théâtre le jeune garçon doit rester seul tous les soirs. Un soir, il entend des bruits à l'extérieur de son immeuble, que va-t-il se passer ?

     

    Merci à Yaëlle pour son texte.

     



  • A la rentrée, les élèves du CM2 ont travaillé sur le poème de Pierre Gamarra "Mon cartable".

     

    Mon cartable
    Mon cartable a mille odeurs,
    mon cartable sent la pomme,
    le livre, l'encre, la gomme
    et les crayons de couleurs.
    Mon cartable sent l'orange,
    le bison et le nougat,
    il sent tout ce que l'on mange
    et ce qu'on ne mange pas.
    La figue, la mandarine,
    le papier d'argent ou d'or,
    et la coquille marine,
    les bateaux sortants du port.
    Les cow-boys et les noisettes,
    la craie et le caramel,
    les confettis de la fête,
    les billes remplies de ciel.
    Les longs cheveux de ma mère
    et les joues de mon papa,
    les matins dans la lumière,
    la rose et le chocolat.
    Pierre Gamarra
     
     

    A leur manière, ils l'ont revisité...

    Voici le résultat...

     

               Ma trousse

    Ma trousse a mille odeurs

    Ma trousse sent la fleur

    La cerise, la guimauve, la pomme

    Les stylos et la gomme

     

    Ma trousse sent la nouveauté

    Les nouveaux  stylos et les stabilos,

    Elle sent tout ce que l’on range

    Et tout ce qu’on ne range pas . 

    Marielle, Lilou et Mattéo

     

                                                                  Ma trousse

     

    Ma trousse a mille odeurs,

    Ma  trousse sent le cahier,

    Elle sent la feuille du verger,

    La chaleur de l’été et la douceur.

     

    Ma trousse sent les stylos,

    Elle sent l’encre de couleur,

    Elle sent le stabilo,

    Et les crayons de couleurs.

    Cindy, Lucas et Eléna

     

    Ma maison

    Ma maison a mille odeurs,

    ma maison sent très bon,

    l’arbre, le jardin, le gazon

    et les pétales de fleurs.

     

    Ma maison sent l’orange,

    la chambre et les jouets,

    et tout ce que l’on range

    et tout ce qui n’est pas rangé.

     

    La figue, la mandarine,

    Le lit où l’on dort,

    et la coquille marine,

    les choses que l’on sort.

    Corentin et Timéo

     

    Ma chambre

    Ma chambre a mille odeurs.

    Ma chambre sent le parfum

    Le déodorant, les fleurs                              

    Et l’air frais du matin   

    Ma chambre sent la fraise                 

    Le fleuve  et  les fleurs

    Elle sent tout ce que l’on désire

    Et ce qu’on ne désire pas.

    Les couleurs, les jouets

    Les coupes de bronze ou d’argent

    Elle sent tout ce que l’on aime

    Et ce que l’on n'aime pas.

    Enzo et Bryan

     

    Ma trousse

     

    Ma trousse a mille odeurs,

    Ma trousse sent la cerise,

    Le stylo, l’encre, la surprise

    Et les crayons de bonheur.

     

    Ma trousse sent l’orange,

    Le bison et le chocolat,

    Elle sent tout ce que l’on range

    Et ce qu’on ne range pas.

     

    La figue, la colle,

    Le crayon de papier ou de couleur

    Et toutes les odeurs de l’école

    Que je retrouve avec bonheur.

    Maud et Emma

     

    Ma chambre

    Ma chambre a mille  odeurs

    Ma chambre sent les jouets

    Le plastique, le radiateur, l’anti-moustique, les cahiers.

     

     Une petite odeur de peluche

    Quelques bonbons mangés par mon ourson

    Comme si quelqu'un épluche

    Quelques petits oignons.

     

    Ma chambre a mille odeurs

    Et ma tapisserie remplie de couleurs

    N’en fait qu’à sa tête

    Croyant que c’est elle la vedette !

     Antonin -Eléa 

     

     

    Ma trousse

    Ma trousse a mille odeurs,

    Ma trousse a l'odeur d'une feuille d'arbre

    Elle sent les bonbons et le chocolat

    Et elle sent tout ce qui passe par là.

     

    Le café, la craie,

    Les cahiers et les stylos.

    Elle sent toutes les bonnes notes,

    Mais aussi les choses idiotes.

    Solène et Océane D et Océane D.G

     

    Ma maison

     

    Ma  maison a mille odeurs   

    Elle sent l’arbre,  le jardin,  le gazon,

    Les pétales de fleurs.

     Ma maison sent l’orange,

    Elle  sent l’ange,

    Elle sent ce que l’on mange et ce qu’on ne mange pas.

    La soupe, l’œuf et  le chocolat

    Le barbecue et les frites

    Et tous les repas

    Que je prends à  la va- vite.

    Alexandre

     

     


  • A la fin de la semaine "Rivière", j'ai demandé aux enfants de choisir un thème en rapport avec l'eau et de préparer une présentation pour le blog.

    Ils ont dû rechercher des informations sur Google sur le sujet étudié et présenter leur résultats sous forme d'un powerpoint.

    Voici leurs travaux.

     

     

    Le Seltzbach et la Sauer (Manon, Eléa)

    Le Rhin (Rose et Constance)

     

    La faune et la flore du Rhin (Arthur)

     

     

    La centrale hydro-électrique (Matthieu et Victor)

     

     

    Charte du bon citoyen (Hélène et Emma)

     

     

    Le saumon du Rhin (Jean et Timothée)

     

     Les différentes utilisations de l'eau (Maxime et Aurélien)

     

     

    La pollution de l'eau (Florian, Cameron)

     

     

    Le transport fluvial  (Svetlana et Güller)

     

     

    Le traitement de l'eau (Sarah et Enéa)

     

     

    Le château d'eau (Caroline et Kenza)

     

     

    Le cycle de l'eau et les inondations (François et Jonathan)

     

     

     

     


  • Pour faire du kayak il faut : un maillot de bain, une combinaison , un k-way, un gilet de sauvetage , une pagaie et un kayak .

    Le moniteur (Anthony) nous a expliqué les règles de sécurité. Il nous a aussi appris à pagayer : il fallait ramer à droite pour aller à gauche et il fallait ramer à gauche pour aller à droite.

    Ensuite nous avons joué à l’épervier pendant une bonne heure. Puis nous avons fait quelques tours de toboggan. 

    Puis nous nous sommes rincés puis habillés . Et enfin nous sommes retournés au centre .

     

    Nous nous sommes vraiment bien amusés et c’était une bonne expérience, à refaire.

     

     


  • Accrobranche

     

    Mickaël, le moniteur nous a proposé de faire de l’accrobranche. D’ abord nous devions faire un parcours d’essai. Puis nous pouvions faire tous les parcours de découverte. Il y avait un mousqueton qu’il fallait enlever dès qu’il y avait une bande rouge et la ligne de vie qu’on ne pouvait pas décrocher. Pour la tyrolienne il fallait tirer sur une corde, accrocher son mousqueton et se laisser glisser.

    C’était vraiment très bien. Parce qu’on grimpe en hauteur, on se déplace d’arbre en arbre équipé d’un harnais en toute sécurité.

     

     

     


  •                                                                 Clique sur l'image pour faire les exercices

     

    FORMULES : A = aire        P = périmètre

    Aires et périmètres

    Aires et périmètres


  • Vendredi, 27 mai le club de foot et l'école de Hatten ont organisé un tournoi de foot.

    Étaient présentes les classes de CE2, CM1 et CM2 de Hatten ainsi qu'une classe de Seebach et une autre de Salmbach.

    Merci aux organisateurs pour cette belle rencontre sportive.

     

    Ici toutes les photos


  •  

    Pendant la classe verte on a fait beaucoup d’activités dont l’escalade. Mickael était notre professeur d’escalade, il nous a dit d’enfiler le baudrier. Puis nous avons fait plusieurs murs d’escalades. Chaque mur avait des difficultés différentes. C’était facile pour certains mais pour d’autres c’était difficile. C’était bien quand nous avons accroché les animaux sur les anneaux.

     

    Timothée, Arthur

     

     

     

     

     


  •  

    Quand nous sommes allés en classe verte, on nous a proposé de faire du V.T.T et le moniteur s’appelait Thierry. On nous a équipés de casques et bien sur d’un vélo. Ensuite on s’est d’abord entrainés autour du stade, puis nous sommes descendus jusqu'au lac de Longemer. C’était amusant, bien sportif et on a vu de jolis paysages.

    Constance, Aurélie, Enéa et François

     

    Le VTT

    Le VTT

     


  •  

    La faune, la flore et l’histoire des Vosges

     

     

     

    Pendant la classe verte, nous avons fait une grande randonnée. Nous avons exploré la faune, la flore et l’histoire des Vosges. Pour la faune, nous avons vu deux chamois en bas du Hohneck. Pour la flore, nous avons vu des épicéas, des sapins, les hêtraies d’altitude, des hètres qui ont un tronc tortueux et sont plus bas à cause du climat de montagne et des anémones pulsatiles. Et enfin pour l’histoire des Vosges, le moniteur Jean-Paul nous a expliqué comment la montagne du Hohneck est née. A l’ère glaciaire, il y a eu un effondrement qui a laissé place à un cirque glaciaire.

    Jean, Jonas et Arthur

    Faune et flore des Vosges

    Faune et flore des Vosges

    Faune et flore des Vosges

     

     

     


  •  

     

     

    Quizz permis cycliste

     

    Quizz code de la route

    Jeux

    Jeux 2

    Connaitre les panneaux

     

    Révise ton code

     

    Prévention routière

     

    Permis piéton

     

    (Remarque : tu peux faire tous ces quizz sans t'inscrire, clique sur jouer comme simple visiteur)

     


  • Clique sur l'image pour faire l'activité


  • Grégoire déteste l'école si fort, qu'en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.


  • Sauras-tu répondre aux questions ?

     

    1.     Quelle race de faucon Martin a-t-il déniché ?

    q Un faucon émerillon.

    q Un faucon hobereau.

    q Un faucon pèlerin.

     

    2.     Que faisait le gardien de prison avant de devenir geôlier ?

    q Il était chevalier.

    q Il était commerçant.

    q Il était jongleur.

     

    3.     Pourquoi le seigneur Guilhem laisse-t-il croupir Martin plusieurs jours en prison ?

    q Pour que cela lui serve de leçon.

    q Parce que Martin l’a insulté.

    q Parce qu’il ne sait pas que Martin est en prison.

     

    4.     Comment Martin s’échappe-t-il de sa prison ?

    q Il saute par une fenêtre.

    q Il vole la clef du geôlier et s’enfuit par l’escalier.

    q Il met le feu à la paille de son cachot et profite de la fumée pour s’enfuir.

     

    5.     Qui a trahi le seigneur Guilhem lors de l’attaque de l’armée ennemie ?

    q Le fauconnier.

    q Le chef des gardes.

    q Le chapelain.

     

    6.     Pourquoi Martin est-il triste alors que Gayette lui rend son faucon ?

    q Parce que le fauconnier lui a enlevé trois de ses grandes plumes.

    q Parce que son faucon est devenu un tueur.

    q Parce que Guilhem lui dit qu’il devra le rendre au printemps.

     

    7.     Qu’arrive-t-il au faucon de Martin à la fin de l’histoire ?

    q Il est tué par un braconnier.

    q Il est empoisonné par Martin.

    q Il est tué par le fauconnier. 

     

    Ici les réponses..