-
-
Pendant la première guerre mondiale, une famille vivait dans une maison entre deux armées en guerre.
Elle avait peur des bombes et des gaz lacrymogènes. Le problème était que la famille se composait de trois femmes, le père étant parti à la guerre, mais elle n'avait que deux masques à gaz pour se protéger.
Les gaz brûlent les yeux et font tousser sans arrêt, et finissent par attaquer les poumons.
Un jour un déserteur du nom d'Émile vint leur demander de l'aide.
Il avait des habits complètement déchirés et avait faim... La famille lui donna directement à manger.
Quelques jours plus tard il repartit, et pour les remercier, leur laissa son masque à gaz.
Ainsi la famille complète pouvait être protégée des gaz.
Des années plus tard, bien après la guerre, la famille accompagnée du père, partit à la recherche d’Émile. Elle le retrouva dans un village du sud de la France, il allait très bien. Leurs retrouvailles furent émouvantes.
Cyrill et Max
-
-
Premier roman de l'année pour se mettre en appétit...
Voici enfin le résumé...
Daniel était jusqu'alors un enfant de 11 ans tout à fait normal, mais depuis peu, le garçon doit porter des lunettes de soleil car, il s'est brulé les yeux lors d'un séjour au ski. Sa mère étant actrice de théâtre le jeune garçon doit rester seul tous les soirs. Un soir, il entend des bruits à l'extérieur de son immeuble, que va-t-il se passer ?
Merci à Yaëlle pour son texte.
-
-
A la rentrée, les élèves du CM2 ont travaillé sur le poème de Pierre Gamarra "Mon cartable".
Mon cartableMon cartable a mille odeurs,mon cartable sent la pomme,le livre, l'encre, la gommeet les crayons de couleurs.Mon cartable sent l'orange,le bison et le nougat,il sent tout ce que l'on mangeet ce qu'on ne mange pas.La figue, la mandarine,le papier d'argent ou d'or,et la coquille marine,les bateaux sortants du port.Les cow-boys et les noisettes,la craie et le caramel,les confettis de la fête,les billes remplies de ciel.Les longs cheveux de ma mèreet les joues de mon papa,les matins dans la lumière,la rose et le chocolat.Pierre GamarraA leur manière, ils l'ont revisité...
Voici le résultat...
Ma trousse
Ma trousse a mille odeurs
Ma trousse sent la fleur
La cerise, la guimauve, la pomme
Ma trousse sent la nouveauté
Les nouveaux stylos et les stabilos,
Elle sent tout ce que l’on range
Et tout ce qu’on ne range pas .
Marielle, Lilou et Mattéo
Ma trousse
Ma trousse a mille odeurs,
Ma trousse sent le cahier,
Elle sent la feuille du verger,
La chaleur de l’été et la douceur.
Ma trousse sent les stylos,
Elle sent l’encre de couleur,
Elle sent le stabilo,
Et les crayons de couleurs.
Cindy, Lucas et Eléna
Ma maison
Ma maison a mille odeurs,
ma maison sent très bon,
l’arbre, le jardin, le gazon
et les pétales de fleurs.
Ma maison sent l’orange,
la chambre et les jouets,
et tout ce que l’on range
et tout ce qui n’est pas rangé.
La figue, la mandarine,
Le lit où l’on dort,
et la coquille marine,
les choses que l’on sort.
Corentin et Timéo
Ma chambre
Ma chambre a mille odeurs.
Ma chambre sent le parfum
Le déodorant, les fleurs
Et l’air frais du matin
Ma chambre sent la fraise
Le fleuve et les fleurs
Elle sent tout ce que l’on désire
Et ce qu’on ne désire pas.
Les couleurs, les jouets
Les coupes de bronze ou d’argent
Elle sent tout ce que l’on aime
Et ce que l’on n'aime pas.
Enzo et Bryan
Ma trousse
Ma trousse a mille odeurs,
Ma trousse sent la cerise,
Le stylo, l’encre, la surprise
Et les crayons de bonheur.
Ma trousse sent l’orange,
Le bison et le chocolat,
Elle sent tout ce que l’on range
Et ce qu’on ne range pas.
La figue, la colle,
Le crayon de papier ou de couleur
Et toutes les odeurs de l’école
Que je retrouve avec bonheur.
Maud et Emma
Ma chambre
Ma chambre a mille odeurs
Ma chambre sent les jouets
Le plastique, le radiateur, l’anti-moustique, les cahiers.
Une petite odeur de peluche
Quelques bonbons mangés par mon ourson
Comme si quelqu'un épluche
Quelques petits oignons.
Ma chambre a mille odeurs
Et ma tapisserie remplie de couleurs
N’en fait qu’à sa tête
Croyant que c’est elle la vedette !
Antonin -Eléa
Ma trousse
Ma trousse a mille odeurs,
Ma trousse a l'odeur d'une feuille d'arbre
Elle sent les bonbons et le chocolat
Et elle sent tout ce qui passe par là.
Le café, la craie,
Les cahiers et les stylos.
Elle sent toutes les bonnes notes,
Mais aussi les choses idiotes.
Solène et Océane D et Océane D.G
Ma maison
Ma maison a mille odeurs
Elle sent l’arbre, le jardin, le gazon,
Les pétales de fleurs.
Ma maison sent l’orange,
Elle sent l’ange,
Elle sent ce que l’on mange et ce qu’on ne mange pas.
La soupe, l’œuf et le chocolat
Le barbecue et les frites
Et tous les repas
Alexandre
-
A la fin de la semaine "Rivière", j'ai demandé aux enfants de choisir un thème en rapport avec l'eau et de préparer une présentation pour le blog.
Ils ont dû rechercher des informations sur Google sur le sujet étudié et présenter leur résultats sous forme d'un powerpoint.
Voici leurs travaux.
Le Seltzbach et la Sauer (Manon, Eléa)
Le Rhin (Rose et Constance)
La faune et la flore du Rhin (Arthur)
La centrale hydro-électrique (Matthieu et Victor)
Charte du bon citoyen (Hélène et Emma)
Le saumon du Rhin (Jean et Timothée)
Les différentes utilisations de l'eau (Maxime et Aurélien)
La pollution de l'eau (Florian, Cameron)
Le transport fluvial (Svetlana et Güller)
Le traitement de l'eau (Sarah et Enéa)
Le château d'eau (Caroline et Kenza)
Le cycle de l'eau et les inondations (François et Jonathan)
-
Pour faire du kayak il faut : un maillot de bain, une combinaison , un k-way, un gilet de sauvetage , une pagaie et un kayak .
Le moniteur (Anthony) nous a expliqué les règles de sécurité. Il nous a aussi appris à pagayer : il fallait ramer à droite pour aller à gauche et il fallait ramer à gauche pour aller à droite.
Ensuite nous avons joué à l’épervier pendant une bonne heure. Puis nous avons fait quelques tours de toboggan.
Puis nous nous sommes rincés puis habillés . Et enfin nous sommes retournés au centre .
Nous nous sommes vraiment bien amusés et c’était une bonne expérience, à refaire.
-
Accrobranche
Mickaël, le moniteur nous a proposé de faire de l’accrobranche. D’ abord nous devions faire un parcours d’essai. Puis nous pouvions faire tous les parcours de découverte. Il y avait un mousqueton qu’il fallait enlever dès qu’il y avait une bande rouge et la ligne de vie qu’on ne pouvait pas décrocher. Pour la tyrolienne il fallait tirer sur une corde, accrocher son mousqueton et se laisser glisser.
C’était vraiment très bien. Parce qu’on grimpe en hauteur, on se déplace d’arbre en arbre équipé d’un harnais en toute sécurité.
-
-
Vendredi, 27 mai le club de foot et l'école de Hatten ont organisé un tournoi de foot.
Étaient présentes les classes de CE2, CM1 et CM2 de Hatten ainsi qu'une classe de Seebach et une autre de Salmbach.
Merci aux organisateurs pour cette belle rencontre sportive.
-
Pendant la classe verte on a fait beaucoup d’activités dont l’escalade. Mickael était notre professeur d’escalade, il nous a dit d’enfiler le baudrier. Puis nous avons fait plusieurs murs d’escalades. Chaque mur avait des difficultés différentes. C’était facile pour certains mais pour d’autres c’était difficile. C’était bien quand nous avons accroché les animaux sur les anneaux.
Timothée, Arthur
-
Quand nous sommes allés en classe verte, on nous a proposé de faire du V.T.T et le moniteur s’appelait Thierry. On nous a équipés de casques et bien sur d’un vélo. Ensuite on s’est d’abord entrainés autour du stade, puis nous sommes descendus jusqu'au lac de Longemer. C’était amusant, bien sportif et on a vu de jolis paysages.
Constance, Aurélie, Enéa et François
-
La faune, la flore et l’histoire des Vosges
Pendant la classe verte, nous avons fait une grande randonnée. Nous avons exploré la faune, la flore et l’histoire des Vosges. Pour la faune, nous avons vu deux chamois en bas du Hohneck. Pour la flore, nous avons vu des épicéas, des sapins, les hêtraies d’altitude, des hètres qui ont un tronc tortueux et sont plus bas à cause du climat de montagne et des anémones pulsatiles. Et enfin pour l’histoire des Vosges, le moniteur Jean-Paul nous a expliqué comment la montagne du Hohneck est née. A l’ère glaciaire, il y a eu un effondrement qui a laissé place à un cirque glaciaire.
Jean, Jonas et Arthur
-
(Remarque : tu peux faire tous ces quizz sans t'inscrire, clique sur jouer comme simple visiteur)
-
-
Grégoire déteste l'école si fort, qu'en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.
-
Sauras-tu répondre aux questions ?
1. Quelle race de faucon Martin a-t-il déniché ?
q Un faucon émerillon.
q Un faucon hobereau.
q Un faucon pèlerin.
2. Que faisait le gardien de prison avant de devenir geôlier ?
q Il était chevalier.
q Il était commerçant.
q Il était jongleur.
3. Pourquoi le seigneur Guilhem laisse-t-il croupir Martin plusieurs jours en prison ?
q Pour que cela lui serve de leçon.
q Parce que Martin l’a insulté.
q Parce qu’il ne sait pas que Martin est en prison.
4. Comment Martin s’échappe-t-il de sa prison ?
q Il saute par une fenêtre.
q Il vole la clef du geôlier et s’enfuit par l’escalier.
q Il met le feu à la paille de son cachot et profite de la fumée pour s’enfuir.
5. Qui a trahi le seigneur Guilhem lors de l’attaque de l’armée ennemie ?
q Le fauconnier.
q Le chef des gardes.
q Le chapelain.
6. Pourquoi Martin est-il triste alors que Gayette lui rend son faucon ?
q Parce que le fauconnier lui a enlevé trois de ses grandes plumes.
q Parce que son faucon est devenu un tueur.
q Parce que Guilhem lui dit qu’il devra le rendre au printemps.
7. Qu’arrive-t-il au faucon de Martin à la fin de l’histoire ?
q Il est tué par un braconnier.
q Il est empoisonné par Martin.
q Il est tué par le fauconnier.
Ici les réponses..