•  La rotation de la Terre

     

     

     

    Dans quel sens tourne la Terre ?

     

     

     La durée de la rotation de la Terre

     

    La révolution de la Terre autour du soleil

     

     

    Les changements de saisons

     

     

     

     

    La Terre vue de la station spatiale

     

    Mouvements de la Terre (rotation- révolution - phases de la Lune)

     

     

     


  • Les élèves ont ramassé divers végétaux et tel un parfumeur, ont associé des odeurs pour en sortir un parfum.

    Après une séance d'expression écrite voici ce qu'ils vous présentent...

     

    Le parfum de Nicolas :

    Santolie  

    Ce parfum est pour homme et femme.

    Ce parfum est très épicé. Son odorat  est très fort, mais il est très doux pour votre peau . Que vous soyez  vieux ou vieille ce parfum sera révolutionnaire pour votre peau car il va vous rajeunir !!  Votre corps sera comme celui d’un jeune de 20 ans.

     

    Le parfum d'Eléna :

    Les quatre saisons

    Ce parfum est complet, il contient de la faune et de la flore, quelques touches d’ail des ours avec une petite portion de feuilles mortes. Ce parfum est pour homme et femme. Vous serez conquis par sa douceur forestière, épicée et provençale. En portant ce parfum, vous sentirez la forêt et les bois.

     

    Le parfum de Mathilde

    Sauvage

    Avec une note épicée, une odeur intense et puissante de l’aïoli, ce parfum va faire ressortir votre férocité grâce aux feuilles mortes, aux fleurs. Ce parfum à la saveur forestière, va vous faire devenir le roi de la forêt pour toute la nuit.

     

    Le parfum d'Emma

    Le pré des fleurs

    Avec sa note florale et épicée, vous allez être conquis. Porter ce parfum à l'odeur forte d'ail, intense et sensuelle attirera les hommes plus jeunes que vous.

     Le parfum de Cindy

     

    Verdure

    Vous serez conquis avec ce parfum à la note boisée. Cette touche extraordinaire et à la fois sauvage va vous époustoufler car elle cache un parfum de brindilles, de feuilles mortes et d'ail des ours.

    Le parfum d'Eléa

    Grandeur nature

    Ce parfum de Grandeur Nature est épicé d’ail des ours qui rappellera la forêt, la férocité des ours, il ravira toutes les personnes que vous rencontrerez. Avec ce parfum intense vous deviendrez roi.

     

     


  • Clique sur l'image

     

     

     

     


  • Au Japon, pays merveilleux éloigné de toute civilisation, vivait une paysanne affreuse et ridée, de petite et ridicule taille. Elle était maladroite ainsi qu’idiote et folle. Elle avait un caractère brusque, moqueuse et jalouse. Mais elle avait trois qualités : elle était travailleuse, brave et courageuse. Mais aussi trois défauts : elle était brutale, bavarde et coléreuse.

      Un jour son merveilleux père fut fait prisonnier d’un dragon en or, dans une caverne au fin fond de la forêt mystérieuse. Elle décida de partir à sa recherche.

     Alors  qu’elle réfléchissait au chemin à suivre, elle se retrouva à l’orée d’un bois.

    Là se trouvait un gros nain qui était sourd et muet, il lui indiqua le chemin à suivre. Elle se mit en route, c’était le coucher du soleil, emportant des provisions ainsi qu’un arc avec des flèches que la petite personne lui avait donnés. Après avoir traversé des ravins ainsi que des torrents et des marécages agités et inconnus,  elle rencontra un vieillard mourant de faim et blessé. Elle lui donna à manger et le soigna. Il remercia la paysanne et lui donna un renseignement.

    Le voyage dura des jours et des jours, la paysanne arriva enfin devant la caverne du dragon, où son père était prisonnier. Notre héroïne se faufila par une petite porte pour s’introduire  dans l’antre de la bête sauvage. Mais malgré toutes ses précautions, son pied fut coincé dans la petite porte.

    Heureusement le vieillard qu’elle avait soigné veillait encore sur elle et la tira de ce mauvais pas. Notre héroïne, dans la caverne du dragon d’or combattit bravement et avec courage. Elle eut le dessus et délivra son père.

    A son retour, on organisa des fêtes magnifiques. La paysanne devenue une vraie héroïne attendit de nouvelles aventures extraordinaires.

    Cindy, Océane DG


  •  

    C'est l'histoire de Zorbas, un chat grand, noir et gros qui a recueillit l' œuf d'une mouette qui était mourante sur le balcon de son maître.

     

    Avant sa mort, il lui fit trois promesses:

     

    • Garder l’œuf sans le manger

    • Le protéger de tout danger

    • Lui apprendre à voler

     

    Au cour de cette aventure, de nombreux dangers vont se mettre en travers de ses promesses. Entre les chats voyous, les rats et autres… Zorbas et ses amis arriveront- ils à tenir leurs promesses ? Car la promesse d'un chat est celle de tous les chats du port...

     

    Mathilde et Eléa


  •  

    Lors de cette sortie, nous avons reçu des petits cartons de couleurs différentes, avec au milieu un morceau de scotch double face. Nous devions ramasser des éléments naturels, pour les coller sur notre carton pour en faire de magnifiques cartons décorés.

    Des tableaux miniatures

    Tout d’abord, nous sommes allés chercher des plantes, des feuilles et autre végétation dans la forêt. L’animatrice nous a donné des petits cartons adhésifs de différentes couleurs sur lesquels nous avons collé nos différents éléments végétaux et pour finir nous avons versé le sable du Portugal que nous a ramené Magali.  Ainsi nous avons créé de jolis tableaux végétaux miniatures.

     


  •  

     

    lLes couches du sol

    Le sol est composé de quatre couches superposées.

    La première couche du sol est composée de feuilles tombées des arbres.

     

    Les couches du sol

     

    La deuxième couche est composée de feuilles devenant de la terre.

     

    Les couches du sol

     

    La troisième couche est de la terre un peu sèche.

     

    Les couches du sol

     

    La quatrième couche est de la terre toute sèche.

     

    Les couches du sol



  • En Californie, pays mystérieux, vivait une princesse. Elle était jeune et gracieuse de taille moyenne.

    Ses cheveux étaient blonds et longs, elle était habile ainsi qu’intelligente.

    Elle avait un caractère timide, calme et sensible. La princesse avait beaucoup de qualités en particulier, elle était très

    accueillante, polie, sympathique,  mais aussi elle avait  de nombreux défauts,  bavarde,  jalouse et gourmande.

    Son père le roi se fit enlever et enfermer dans un palais très lointain car il avait un médaillon qui appartenait à la sorcière de la forêt ensorcelée.

    Alors, qu’elle réfléchissait au chemin à suivre pour aller le délivrer, elle se retrouva à l’orée d’un bois. Là, se trouvait une fée élégante et gracieuse comme elle, qui lui indiqua le chemin à suivre. Elle se mit en route. C’était pendant la nuit elle emporta des provisions , un arc et des flèches. Après avoir traversé des rivières agitées et inconnues , lors d’une journée ensoleillée  elle rencontra un vieillard mourant de faim. Elle lui donna quelques provisions et le protégea.  Il la remercia en lui faisant cadeau d’un objet magique. Le voyage dura des semaines, la princesse arriva enfin au palais où son père était prisonnier  d’une sorcière  qui était terrifiante et très dangereuse.

    Notre héroïne se faufila par une petite porte pour s’introduire dans l’antre de la sorcière, mais malgré ses précautions, elle fut blessée. Heureusement la fée qu’elle avait rencontrée veillant encore sur elle, et grâce au cadeau magique, notre héroïne combattit avec courage la sorcière.

    Elle fut la plus forte, elle libéra son père. On célébra ses exploits dans tout le pays, ils vécurent sagement.


  • Au Japon, un pays fabuleux, vivait un jeune chevalier de grande taille. Ses cheveux étaient blonds, il était beau et fort. Il avait un caractère vif ,loyal et accueillant. Il était amoureux d'une merveilleuse princesse qui était prisonnière dans un château hanté. Alors qu’il réfléchissait au chemin à prendre pour aller la délivrer, il se retrouva au bord d'une rivière. Là, se trouvait un elfe âgé qui lui indiqua le chemin à suivre, il se mit en route. A l’aurore , il emporta des provisions. Après avoir traversé un océan démonté, il rencontra un savant, victime d’un sortilège, il lui donna à manger et le délivra du sortilège celui le remercia en lui faisant un cadeau d’un objet magique. Le voyage dura des mois. Le chevalier arriva enfin au royaume où sa fiancée était prisonnière d’un vampire qui était sanguinaire. Notre héros pénétra discrètement dans les pattes du vampire mais malgré toutes ses précautions, il fut jeté aux oubliettes. Heureusement, l’elfe qu'il avait délivré veillait encore sur lui, le tira de ce mauvais pas. Notre héros était dans la tanière du vampire et combattit avec courage. Il fût le plus fort et libéra sa fiancée. A son retour, on organisa de somptueuses fêtes et ils se marièrent et vécurent heureux.



  • C'est parti !! Notre première sortie au ski a eu lieu !

    Pour beaucoup c'était une grande première !!

    Pas trop de chutes, ni trop d'appréhension, ils se sont bien débrouillés et certains nous ont même surpris par leur aptitude !

    Voyez par vous-même leurs sourires...

     

    Ici toutes les photos

     

     

     

     

    Impressions des CM1 :

     

     La première fois que j'ai marché avec les skis, je tombais tout le temps. Pour m'y habituer, j'ai marché comme un pingouin ! Eva

     

     

     

    Le ski était génial, nous avons dévalé quelques pentes. Nous sommes tombés dans la neige mais ça m'a beaucoup plu. Sarah

     

     

     

    Je me suis bien amusée, j'ai aimé la deuxième pente. Léna R

     

     

     

    J'ai bien aimé la sortie au ski de fond. Nous nous sommes bien amusés même si nous nous enfoncions dans la neige. Loanne

     

     

     

    J'ai aimé le ski, c'était dur au début mais je me suis quand même bien amusée. La neige était profonde mais on a pu skier. Superbe expérience. Inès

     

     

     

    Je suis tombé 11 fois mais ça allait. J'ai glissé sans bâtons. J'ai bien aimé.

     

    Johan

     

     

     

    Le ski, c'était amusant et rapide. Tout le monde est tombé mais on ne s’est pas fait mal. On a fait des bonhommes de neiges et du ski, on a mangé des sandwichs à 13h00. Gaëtan

     

     

     

    J’ai bien aimé le ski, c’est rigolo quand on voit les autres tomber. C’est dur de se relever quand on est par terre. C’est une belle expérience. J’ai trouvé ça génial, j’adore le ski de fond. J’espère y aller mardi prochain. William

     

     

     

    J'aime le ski, c'est rigolo et la deuxième pente j'aime bien. Joeffrey

     

     

     

    J'ai beaucoup aimé le ski parce qu'il y avait de la neige. Hugo

     

     

     

    Mardi le10, j’ai bien aimé le ski de fond. Au début, j’aimais mais après c’était tout le contraire. Timothé

     

     

     

    C’était bien, on avait appris à tenir sur les skis et descendre des pentes. Yanis

     

     

     

    C’était trop bien mais ce n’est pas marrant quand on tombait. J’ai bien aimé quand on a fait les pentes. Léna D.

     

     

     

    Ça me fait bizarre parce que je ne suis jamais allée au ski. On a appris à tenir sur les skis et descendre les pentes. C’était marrant car on est tombé, on a rigolé et après c'était long. Eléa

     

     

     

    J'ai bien aimé aller au ski, souvent les chutes étaient embêtantes. Les descentes étaient glissantes, à la fin, j'étais couvert de neige. Alexandre

     

    Quand j’étais au ski, c’était bien. J’ai appris à descendre une pente. Souvent les chutes étaient rigolotes. J’étais couverte de neige. Céline

     

     

     

    J'ai bien aimé cette première fois au ski un grand départ pour moi. J'ai bien apprécié quand la maitresse a dit : « La classe ! ». Tom

     

     

     

    Au début, je croyais que j'allais tomber. Mais en fait, c'est plutôt simple, je tombe souvent dans les descentes. Emma

     

     

     

    Avec l'école, le ski de fond c'est trop bien, on s'amuse, on skie et on tombe beaucoup. Marine

     

    Impressions des CM2 (1ère sortie) :

    J’ai trouvé ça bien mais on n’a pas glissé, peut être  la prochaine fois on glissera mieux.

    Erwan

    J’ai beaucoup aimé le ski il y avait des avantages : ça changeait des matières communes et on s’est beaucoup amusé mais aussi des inconvénients : j’ai eu quelques problèmes avec mes skis, on s’enfonçait dans la neige. Mais ça m’a beaucoup plu !

    Yaëlle

     

    Je n’ai pas trop aimé le ski car  mes chaussures se sont tout le temps déchaussées et la neige n’a pas glissé.

    Corentin

    J’ai adoré le ski de fond car c’était très rigolo !

    Emma

     

    J’ai beaucoup aimé car c’était amusant.

    Lilou

     

    J’ai adoré le ski même si je suis tombée plusieurs fois j’ai hâte d’y retourner .

    Solène

     

    J’ai bien aimé , mais le trajet était long . Je trouve que je sais bien skier même si je suis tombé plusieurs fois . Mais c’était marrant.

    Nicolas

     

    J’ai aimé le ski de fond, je n’arrêtais pas de tomber mes lacets se défaisaient toutes les  5 minutes.

    Tout le monde mangeait de la neige, car ils avaient soif (sauf moi).

    Eléa

     

    Je n’ai pas aimé le ski parce qu’ils se sont déchaussés.

    Max

    J’ai bien aimé le ski, marcher dans la neige ou bien glisser mais je n’ ai pas trop aimé quand les skieurs se sont enlevés.

    Cyrill

     

    J’ai beaucoup aimé car je n’avais jamais fait de ski de fond et c’était amusant.

    Marielle

     

    J’ai bien aimé le ski car j’en ai jamais fait.

    En plus, c’est marrant de tomber dans la neige.

                                     Maud

     

    Je n’ai pas trop aimé le ski  car je suis tombée et je me suis foulé  la cheville et ça faisait mal mais sinon c’était bien.

     Océane

     

    Le ski c’était trop bien, même si je suis tombée plusieurs fois et que j’ai aussi fait tomber  la maitresse  <3  . Après elle s’est fait  tombée toute seule .  J’ai  aussi rigolé  quand mes camarades sont tombés , mais malheureusement ma meilleure amie n’était pas là .

    Eléna 

     

    Le ski était difficile au début mais c’était bien. Je suis beaucoup tombé et je trouve que je me suis amélioré à la fin.    

    Timéo

     

     

    Impressions des CM1 après la 2è sortie

     

    Les ateliers d’apprentissage.

    D'abord il y avait de la neige très profonde puis la dameuse est passée et elle a durci la neige et elle a fait des rails. On a fait des ateliers. C'était cool !!!

    Atelier 1 : descendre la pente avec les bâtons dans les rails.

    Atelier 2 : descendre en passant sous des ponts faits avec des bâtons.

    Atelier 3 : descendre la pente sans être dans un rail.

    Atelier 4 : apprendre à tourner sur une piste damée en rond.

    Emma – Joeffrey – Timothé - Yanis

     

     

    La promenade en forêt.

    Nous avons beaucoup aimé le paysage, mais surtout la grande pente à la fin de la balade en forêt et nous avionseu très soif.

    Hugo - Léna.R - Nathan

     

     

    Nous avons bien aimé la balade en forêt. La pente glissait grâce aux rails, mais après il n'y avait plus de rails et c'était génial. Nous avons hésité à prendre le chemin le plus court ou le plus long. Nous sommes tombés souvent. Nous n'avons pas su comment freiner !

    Loanne - Eléa

     

    Dans la forêt nous avons skié en file indienne 3km la montée et 3km pour la descente. On a skié dans les rails pendant la descente, nous avons skié très vite.Nous avons failli tomber dans le ravin plusieurs fois. A un moment, les rails n'étaient plus tracés dans la pente. Il y a eu beaucoup de chutes à côté du ravin. La balade était bien.

    Tom – William – Alexandre - Inès

     

    On a skié 3 km, une montée et on est beaucoup tombés. On a hésité entre deuxchemins finalement,  on a pris le premier chemin. C’était profond, la descente était bien, ça valait le coup de skier 3km.

    Eva – Gaëtan

     

    Nous avons parcouru 7km dans la forêt, le chemin était déjà damé. Nous avons dévalé des pentes à toute allure et il y a eu des embouteillages au plein milieu des rails. On est beaucoup tombé mais c’était vraiment génial. Puis nous sommes revenus à l’école.

    Marine - Sarah –Léna D.

     

     



  • Le spectacle m’a beaucoup plu, car il a été (parlé) mais également joué en langage des signes. Cela montre que même si on est atteint d’un handicap on peut réaliser ses rêves. 

    Yaëlle

     

     

    J’ai bien aimé ces spectacles (les 3 Fileuses et le Petit Chaperon Rouge) car il n'y avait pas de bruit de fond et ils les ont bien racontées. 

    Corentin

     

    J’ai bien aimé  : parce que c’était très marrant  avec les deux histoires et le langage des signes qui était très bien .  

    Cyrill

     

    Le spectacle m’a bien plu, c’était bien car ça a été traduit et les contes étaient bien choisis. J’aurais bien aimé que se soit un peut plus long, mais c’était quand même super !

    Mathilde 

     

    J’ai bien aimé les deux contes, car ça m’intéresse le langage des signes, quand on parle avec les mains. Les deux acteurs ont bien joué le Petit Chaperon Rouge avec le grand méchant loup.

    Yann 

     

    J’ai aimé le spectacle du langage des signes, il était marrant et bien. Il y avait l’histoire des  3 fileuses et  le Petit Chaperon-Rouge.

    Eléa

     

     

    C’ est bien je ne sais pas comment l expliqué  mais ça m’a  beaucoup plu .

    Mattéo

     

    Moi j’ai aimé parce que ça m’a fait rire et quand elle rigolait  c’était marrant.

    Océane

     

    Le spectacle m’a beaucoup plu mais ils auraient du faire plus de contes. Ils ont bien joué, bien traduit les deux langues c était trop bien. J’ai découvert un nouveau conte « Les trois fileuses ». Je l’ai beaucoup apprécié car les acteurs se sont bien débrouillés pour nous faire le spectacle et on a vu qu’ils voulaient nous faire plaisir et j ai beaucoup apprécié. C était trop rigolo.

    Eléna

     

    Ce spectacle était mieux que l’autre. J’ ai aimé  car c’était drôle mais ce  qui était énervant c’est que les histoires ne duraient pas très longtemps .

    Solène

     

    J’ai bien aimé  car il y avait un conte que je ne connaissais pas , la comédienne jouait bien et l’homme aussi . 

    Lilou  

     

    J’ai bien aimé car je ne connaissais pas les trois fileuses et je trouve qu’ils ont très bien joué.

    Marielle

     

    J’ai aimé l’humour et la façon de parler avec les signes et l’’envie de cet acteur de jouer pour nous. 

    Max

     

    J’ai bien aimé surtout l’histoire du petit chaperon rouge parce que c’était rigolo, et aussi j’ai bien aimé le langage des signe .

    Enzo

     

    J’ai bien aimé, c’était original car je n’ai jamais vu un conte en langage des signes. Et surtout c’était très joli. Mon conte préféré était les 3 fileuses.

    Emma 

     

     

    J’ai bien aimé car les contes (les trois fileuses et le petit chaperon rouge) étaient bien. Ce spectacle prouve que même avec un handicap on peut faire ce qu’on aime. 

    Cindy 

     

    J’ai bien aimé parce que c’était bien fait.

    La dame était à côté pour raconter l’histoire en français.

    L’acteur a très bien joué en langage des signes. Lles contes qu’il nous a racontés  : Les trois fileuses, et le chaperon rouge.

    J’ai bien aimé !

    Océane

     

    J’ai beaucoup aimé le spectacle, je connaissais le petit chaperon rouge mais pas l’histoire des trois fileuses. C’est pas parce qu’on a un handicape qu’on n’a pas le droit de faire plaisir au gens.

    J’ai bien aimé , le spectacle surtout la première histoire, avec les trois cousines ou leurs corps se déforment. Nous avons aussi découvert de nouveaux signes.

    Nicolas

     

    J’ai bien aimé le spectacle car les deux contes étaient bien. 

    Aussi je n’ai jamais vu des contes en langage des signes. 

    Donc c’est une nouvelle découverte pour moi. 

    J’ai découvert un nouveau conte : les trois fileuses et je l’adore. 

    Maud

     

    Le spectacle était  bien parce que c’ était rigolo. Il y avait la traduction et il jouait  bien .  

    Antonin 






  •  

    Cliquez sur l'image