• Les différentes espèces de chauves-souris

     

     La grande famille des chauves-souris compte  près de 1000 espèces.

    Elles sont particulièrement nombreuses dans les régions chaudes.

    On comptabilise une trentaine d’espèces en Europe. En France, une des plus fréquentes est la Pipistrelle commune.

    Laura et Tallia

     

    Les différentes espèces de chauves-souris

     

    Le grand murin

    Cette grande chauve-souris est une habituée des grands greniers. C'est le plus grand des Murins. On le reconnaît par son grand museau, ses grandes oreilles et son ventre blanc tranchant avec son dos brun.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    La noctule commune

    Les oreilles sont courtes et quasi triangulaires qui laissent apparaître à leur base un tragus caractéristique en forme de champignon. Les ailes sont très longues et très étroites. Le pelage est court et soyeux. Cette chauve-souris est brun-roux dessus et jaunâtre dessous.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    Les oreillards

    Ils ont de très grandes oreilles. Ils volent lentement près du sol. L'oreillard vit sous l'écorce décollée d'un tronc d'arbre. Ils émettent des ultrsons par les narines.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    Les rhinolophes

    Ils ont un drôle de nez en forme de fer à cheval ou de feuille. Ils se suspendent toujours dans le vide la tête en bas en s'enveloppant dans leurs ailes (ce qui leur fait comme un sac de couchage). Ils vivent le plus souvent dans des cavernes.

    Les différentes espèces de chauves-souris

    Les pipistrelles

    Elles sont toutes petites. Elles vivent près des humains (derrière les volets, dans les greniers...). Elles émettent des petits cris audibles par l'Homme quand elles sont en vol. Elles mangent des moustiques et des moucherons qu'elles attrapent près des lampadaires le soir. Elles sont ainsi très faciles à observer même en ville.