• PROJET SOL

    Les élèves du CM2 vont travailler pendant ce trimestre sur le sol. Magali, animatrice  de la Maison de la Nature de Munchhausen, va tenter de  répondre aux questions qu'ils se posent en leur proposant diverses approches et activités.

    Le projet a débuté aujourd'hui mardi 14 mars par une sortie en forêt.

     

    Photos du projet "Sol"

     

    Film (cliquez sur la photo pour entendre la musique)

     

    Film "les insectes de la prairie à la haie"

     

    Film "Les insectes, du sable à l'eau"

     

    Le lucane cerf-volant

     

     Première activité

     

     

     

    Mardi dernier, nous avions rendez vous en forêt avec Magali, une animatrice de la maison de la nature de Munchhausen . Après nous avoir présenté le projet qu'elle avait prévu avec la maîtresse, elle nous a donné des pelles et nous avons creusé pour découvrir quatre couches de terres différentes. Nous avons également observé et touché des insectes. C'était un bon moment que nous avons partagé ensemble.

    Projet Sol

    Projet Sol

     

     

  • Les élèves du CM2 se sont initiés au Land Art.

    "Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

    Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960" . (définition extraite de Wikipédia)

    Lors de leur dernière sortie en forêt, les élèves ont ramassé divers éléments naturels ( mousse, écorce, morceaux de bois, terre...).

    Après s'être imprégnés visuellement de diverses oeuvres de land art, ils ont à leur tour imaginé une composition qu'ils pourraient réaliser en organisant "artistiquement" leurs matériaux.

    Voici en images, le résultat de leur travail.

    Nos oeuvres éphémères...

    Nos oeuvres éphémères...

     

    Nos oeuvres éphémères...

    Nos oeuvres éphémères...

     

    Nos oeuvres éphémères...

    Nos oeuvres éphémères...

    Nos oeuvres éphémères...

    Nos oeuvres éphémères...

     


  • Dans le cadre du projet Sol, les élèves du CM2 ont travaillé sur le thème des arbres, de la forêt.

    Ils se sont inspirés d'un poème de Blaise Cendrars "Iles" et vous présentent  leurs créations poétiques.

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres  dont  les  feuilles  tombent

    Arbres où les branches  se craquent

    Arbres qui poussent   au printemps

    Arbres ou l’on fait des cabanes

    Arbres multicolores

    Arbres où les oiseaux font des nids

    Je vous invite à monter avec moi sur les arbres

    Marielle

     

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres d’où l’on cueille des fruits

    Arbres qui poussent au fur et à mesure

    Arbres où les oiseaux font leurs nids

    Arbres qui grimpent jusqu’au ciel

    Arbres que l’on ne coupera jamais

    Arbres  refuges des petites bêtes

    Je vous invite à vous amuser dans la cabane avec moi.

    Maud

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres où poussent les feuilles

    Arbres où vivent les insectes

    Arbres couverts d’écorce

    Arbres cachés dans la forêt

    Arbres immobiles

    Arbres sans fin et bruit sans fin

    Je me perds dans tes branches et j’écoute tes jolis bruits.

     Laurine 

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre où les feuilles tombent toute l’année

    Arbre qui pousse au soleil

    Arbre qui est très coloré

    Arbre qui nous donne des fruits

    Arbre où l’on fait des cabanes

    Arbre qui danse quand il y a du vent

    Arbre où on peut dormir à ses pieds

    Je vous invite à manger avec moi au pied de l’arbre.

    Emma

    Arbre

    Arbre

    Arbre où de animaux trouvent refuge

    Arbre qui ne cessera jamais de répandre sa grâce

    Arbre aux mille et une feuilles

    Arbre nous offrant la vie

    Arbre détruit par les hommes

    Arbre puissant et impressionnant

    Je prends mes chaussures et vais me balader en espérant  te trouver.

    Mathilde

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre qui ne perdra jamais ses feuilles

    Arbre parfait pour s’amuser dans ses branches

    Arbre qui est à la fois une plante et la maison des oiseaux

    Arbre majestueux

    Arbre qui effraye celui qui tente de le couper

    Arbre ou des fruits étranges poussent

    Je vous invite à vous amuser dans ses branches .

    Lilou

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres où l’on n’enlèvera jamais les feuilles.

    Arbres où l’on ne montera jamais

    Arbres couverts d’écorce

    Arbres tapis comme des fleurs

    Arbres bruyants

    Arbres où les feuilles bougent

    Arbres  sans nom

    Je grimpe sur vous car je voudrais bien aller jusqu’à vos feuilles .

     

    Solène

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres qui ne finiront  jamais de grandir                                        

    Arbres où les branches sont infinies

    Arbres couverts de feuilles

    Arbres colorés de nature

    Arbres sages comme des images

    Arbres immobiles

    Arbres de la forêt

    Je me dépêche pour me joindre à vous.      

    Eléa

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres, où j’ai construit ma cabane

    Arbres, auxquels je me suis attaché

    Arbres, aux mille et une fleurs

    Arbres, printemps est ta saison, profites-en

    Arbres, bourgeons, fleurs et petites bêtes t’envahissent

    Arbres, élancez vous !

    Je m’élance vers toi en courant tout droit.

    Je te rejoins et te fait un câlin.

    Yaëlle

     

     

    ARBRE

    Arbre

    Arbre où les insectes vivront toujours

    Arbre où les feuilles pousseront de mille couleurs

    Arbre où l’on peut voir les chouettes sur les écorces

    Arbre où l’on peut construire une cabane

    Arbre muet

    Arbre où l’on peut s’asseoir en-dessous

    Arbre mort

    Je grimpe sur toi et construit une cabane avec mes amies.

    Océane

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre où l’on ne  coupera jamais de branche

    Arbre qu’on ne taillera jamais

    Arbre couvert d’écorce

    Arbre tapi comme des oiseaux dans les platanes

    Arbre feuillu

    Arbre  gigantesque

    Arbre magique

    Je lance ma bouteille pleine de mots au-dessus de tes branches.

    Jordan

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre qui mourra un jour

    Arbre où les oiseaux se poseront

    Arbre où je pourrai grimper

    Arbre où les feuilles tomberont

    Arbre très grand

    Arbre beau

    Arbre où  j accrocherai mes vœux

    Erwan

     

     

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre où les feuilles tombent

    Arbre où les animaux se cachent

    Arbre couvert de branches

    Arbre mouillé

    Arbre taillé

    Arbre de terre

    Je plante cet arbre né d’une racine

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre que l’on ne coupera jamais.

    Arbre où l’on n’arrachera jamais les feuilles.

    Arbre couvert de couleurs.

    Arbre né de la terre.

    Arbre rempli de  fruits.

    Arbre étirant ses branches.

    Arbre  abri des petites bêtes

    Je ne grimperai jamais sur toi de peur de te faire mal.

     

     


  • 1ère expérience : avec du plâtre

    Dans un gobelet, on a mis des graines de haricots dans du plâtre et dans l'autre gobelet, on a mis juste du plâtre.  Notre but est  de voir si les graines vont germer. On doit vaporiser tous les jours un petit peu d’eau pour humidifier et voir l'évolution des graines. Mais nous  pensons que ça ne va pas pousser.

    Nos expériences

     

     

    Avec un camarade, nous avons réalisé une expérience : nous avons fait pousser des graines de haricots dans du plâtre ! A notre grand étonnement elles ont poussé et ont développé des racines.

    2è expérience : faire germer des graines

     

    Nous avons mis de la terre dans un pot en verre, puis nous avons planté des graines de haricots au bord du bocal pour voir le système racinaire se développer.

    Nous pensons que les graines de haricots vont germer et donc les racines vont se nourrir de la terre.

    Nos expériences

     

    3è expérience : fabrication d'un parapluie chinois

    Nous avons voulu faire un parapluie en accrochant deux branches en forme de croix avec du fil de fer. Puis, nous avons coupé un morceau de tissu carré. Avec le même fil de fer nous avons accroché chaque coin du tissu sur chaque extrémité d'une branche.

    Avec ce parapluie chinois nous allons capturer des petites bêtes en plaçant le parapluie en dessous des branches que nous allons secouer.

     

    Nos expériences

     

    4è expérience : fabrication d'un lombrivivarium

     

    Nos expériences

     

    5è expérience : avec une bouteille en plastique

     

     

     

    On a pris une bouteille en plastique que l’on a coupée en deux. Puis on a mis la partie avec le goulot dans l’autre pour faire comme un entonnoir. On a creusé et enterré la bouteille. Le but était de faire un piège à insectes. Au bout d’un certain temps on est allé déterrer la bouteille.

    6è expérience : plante trempée dans un bac d'eau

     

    Nous avons réalisé une expérience afin de voir comment a lieu l'infiltration de l'eau dans une plante. Trempée dans un bac rempli d’eau, la plante absorbe la quantité d'eau qui lui est nécessaire par captage de l’eau par les racines. Le poids de la plante a donc augmenté.

    7è expérience : l'eau gelée

    Nous avons mis une bouteille d’eau au congélateur. Le lendemain, la bouteille s’était cassée. Sous l’effet du froid, l’eau s’est dilatée.

     

    8è expérience : nettoyer de l'eau

    Le nettoyage de l'eau 

    Nous avons pris de l'eau mélangée à de la terre pour essayer de la nettoyer avec des filtres naturels, du gravier, du sable et des cailloux. L'eau est devenue plus claire mais pas toute propre. Nous sommes quand même contentes de notre expérience. 

    Océane et Cindy  

    9è expérience : infiltration de l'eau dans différents sols

     

    Nous avons pris une boite en plastique avec de la terre et deux trous ; un dans le fond et l'autre au-dessus du niveau de la terre.

    Ensuite, nous avons pris une planche en plastique que nous avons posée sur la terre pour représenter le béton.

    Pour finir nous avons versé de l'eau pour voir si l'eau s'infiltre.

    Nous en concluons que l'eau s'infiltre dans la terre mais pas dans le béton.

    10è expérience : avec de la moutarde


  • Les élèves ont ramassé divers végétaux et tel un parfumeur, ont associé des odeurs pour en sortir un parfum.

    Après une séance d'expression écrite voici ce qu'ils vous présentent...

     

    Le parfum de Nicolas :

    Santolie  

    Ce parfum est pour homme et femme.

    Ce parfum est très épicé. Son odorat  est très fort, mais il est très doux pour votre peau . Que vous soyez  vieux ou vieille ce parfum sera révolutionnaire pour votre peau car il va vous rajeunir !!  Votre corps sera comme celui d’un jeune de 20 ans.

     

    Le parfum d'Eléna :

    Les quatre saisons

    Ce parfum est complet, il contient de la faune et de la flore, quelques touches d’ail des ours avec une petite portion de feuilles mortes. Ce parfum est pour homme et femme. Vous serez conquis par sa douceur forestière, épicée et provençale. En portant ce parfum, vous sentirez la forêt et les bois.

     

    Le parfum de Mathilde

    Sauvage

    Avec une note épicée, une odeur intense et puissante de l’aïoli, ce parfum va faire ressortir votre férocité grâce aux feuilles mortes, aux fleurs. Ce parfum à la saveur forestière, va vous faire devenir le roi de la forêt pour toute la nuit.

     

    Le parfum d'Emma

    Le pré des fleurs

    Avec sa note florale et épicée, vous allez être conquis. Porter ce parfum à l'odeur forte d'ail, intense et sensuelle attirera les hommes plus jeunes que vous.

     Le parfum de Cindy

     

    Verdure

    Vous serez conquis avec ce parfum à la note boisée. Cette touche extraordinaire et à la fois sauvage va vous époustoufler car elle cache un parfum de brindilles, de feuilles mortes et d'ail des ours.

    Le parfum d'Eléa

    Grandeur nature

    Ce parfum de Grandeur Nature est épicé d’ail des ours qui rappellera la forêt, la férocité des ours, il ravira toutes les personnes que vous rencontrerez. Avec ce parfum intense vous deviendrez roi.

     

     


  •  

    Lors de cette sortie, nous avons reçu des petits cartons de couleurs différentes, avec au milieu un morceau de scotch double face. Nous devions ramasser des éléments naturels, pour les coller sur notre carton pour en faire de magnifiques cartons décorés.

    Des tableaux miniatures

    Tout d’abord, nous sommes allés chercher des plantes, des feuilles et autre végétation dans la forêt. L’animatrice nous a donné des petits cartons adhésifs de différentes couleurs sur lesquels nous avons collé nos différents éléments végétaux et pour finir nous avons versé le sable du Portugal que nous a ramené Magali.  Ainsi nous avons créé de jolis tableaux végétaux miniatures.

     


  •  

     

    lLes couches du sol

    Le sol est composé de quatre couches superposées.

    La première couche du sol est composée de feuilles tombées des arbres.

     

    Les couches du sol

     

    La deuxième couche est composée de feuilles devenant de la terre.

     

    Les couches du sol

     

    La troisième couche est de la terre un peu sèche.

     

    Les couches du sol

     

    La quatrième couche est de la terre toute sèche.

     

    Les couches du sol





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique