• Projet rivière

    Les élèves du CM2 ont travaillé pendant une petite semaine avec Magali, une animatrice de la Maison de la Nature de Munchhausen sur le thème de l'eau.

    Cette semaine était superbe malgré le mauvais temps.

    Le premier jour nous sommes allés au bord du petit ruisseau de notre village, pour découvrir la flore du bord de rivière. Nous avons fait des petits jeux pour écouter la nature.

    Un autre jour, nous avons pris le bus et nous sommes allés au bord du Rhin où nous avons observé le barrage à clapet. Le Rhin avait beaucoup de courant et nous nous trouvions à 344 km de la source.

    Puis nous sommes allés à la maison de la Nature, qui se trouve près du delta de la Sauer et nous avons pêché avec des épuisettes dans les fossés inondés. On a attrapé des têtards, des petits poissons, beaucoup d'insectes aquatiques.

    Enfin le dernier jour, nous sommes allés au bord du Seltzbach où nous avons fait des expériences (mesures physiques et chimiques... ) de l'eau de notre rivière.

    C'était une semaine enrichissante qui nous a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le thème de l'eau.

     

    Première phase : imaginer son paysage autour de la rivière.

    Projet rivière

     

     

     

  • A la fin de la semaine "Rivière", j'ai demandé aux enfants de choisir un thème en rapport avec l'eau et de préparer une présentation pour le blog.

    Ils ont dû rechercher des informations sur Google sur le sujet étudié et présenter leur résultats sous forme d'un powerpoint.

    Voici leurs travaux.

     

     

    Le Seltzbach et la Sauer (Manon, Eléa)

    Le Rhin (Rose et Constance)

     

    La faune et la flore du Rhin (Arthur)

     

     

    La centrale hydro-électrique (Matthieu et Victor)

     

     

    Charte du bon citoyen (Hélène et Emma)

     

     

    Le saumon du Rhin (Jean et Timothée)

     

     Les différentes utilisations de l'eau (Maxime et Aurélien)

     

     

    La pollution de l'eau (Florian, Cameron)

     

     

    Le transport fluvial  (Svetlana et Güller)

     

     

    Le traitement de l'eau (Sarah et Enéa)

     

     

    Le château d'eau (Caroline et Kenza)

     

     

    Le cycle de l'eau et les inondations (François et Jonathan)

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique