• Poésies ARBRES à la manière de Blaise Cendrars

    Dans le cadre du projet Sol, les élèves du CM2 ont travaillé sur le thème des arbres, de la forêt.

    Ils se sont inspirés d'un poème de Blaise Cendrars "Iles" et vous présentent  leurs créations poétiques.

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres  dont  les  feuilles  tombent

    Arbres où les branches  se craquent

    Arbres qui poussent   au printemps

    Arbres ou l’on fait des cabanes

    Arbres multicolores

    Arbres où les oiseaux font des nids

    Je vous invite à monter avec moi sur les arbres

    Marielle

     

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres d’où l’on cueille des fruits

    Arbres qui poussent au fur et à mesure

    Arbres où les oiseaux font leurs nids

    Arbres qui grimpent jusqu’au ciel

    Arbres que l’on ne coupera jamais

    Arbres  refuges des petites bêtes

    Je vous invite à vous amuser dans la cabane avec moi.

    Maud

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres où poussent les feuilles

    Arbres où vivent les insectes

    Arbres couverts d’écorce

    Arbres cachés dans la forêt

    Arbres immobiles

    Arbres sans fin et bruit sans fin

    Je me perds dans tes branches et j’écoute tes jolis bruits.

     Laurine 

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre où les feuilles tombent toute l’année

    Arbre qui pousse au soleil

    Arbre qui est très coloré

    Arbre qui nous donne des fruits

    Arbre où l’on fait des cabanes

    Arbre qui danse quand il y a du vent

    Arbre où on peut dormir à ses pieds

    Je vous invite à manger avec moi au pied de l’arbre.

    Emma

    Arbre

    Arbre

    Arbre où de animaux trouvent refuge

    Arbre qui ne cessera jamais de répandre sa grâce

    Arbre aux mille et une feuilles

    Arbre nous offrant la vie

    Arbre détruit par les hommes

    Arbre puissant et impressionnant

    Je prends mes chaussures et vais me balader en espérant  te trouver.

    Mathilde

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre qui ne perdra jamais ses feuilles

    Arbre parfait pour s’amuser dans ses branches

    Arbre qui est à la fois une plante et la maison des oiseaux

    Arbre majestueux

    Arbre qui effraye celui qui tente de le couper

    Arbre ou des fruits étranges poussent

    Je vous invite à vous amuser dans ses branches .

    Lilou

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres où l’on n’enlèvera jamais les feuilles.

    Arbres où l’on ne montera jamais

    Arbres couverts d’écorce

    Arbres tapis comme des fleurs

    Arbres bruyants

    Arbres où les feuilles bougent

    Arbres  sans nom

    Je grimpe sur vous car je voudrais bien aller jusqu’à vos feuilles .

     

    Solène

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres qui ne finiront  jamais de grandir                                        

    Arbres où les branches sont infinies

    Arbres couverts de feuilles

    Arbres colorés de nature

    Arbres sages comme des images

    Arbres immobiles

    Arbres de la forêt

    Je me dépêche pour me joindre à vous.      

    Eléa

     

    Arbres

    Arbres

    Arbres, où j’ai construit ma cabane

    Arbres, auxquels je me suis attaché

    Arbres, aux mille et une fleurs

    Arbres, printemps est ta saison, profites-en

    Arbres, bourgeons, fleurs et petites bêtes t’envahissent

    Arbres, élancez vous !

    Je m’élance vers toi en courant tout droit.

    Je te rejoins et te fait un câlin.

    Yaëlle

     

     

    ARBRE

    Arbre

    Arbre où les insectes vivront toujours

    Arbre où les feuilles pousseront de mille couleurs

    Arbre où l’on peut voir les chouettes sur les écorces

    Arbre où l’on peut construire une cabane

    Arbre muet

    Arbre où l’on peut s’asseoir en-dessous

    Arbre mort

    Je grimpe sur toi et construit une cabane avec mes amies.

    Océane

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre où l’on ne  coupera jamais de branche

    Arbre qu’on ne taillera jamais

    Arbre couvert d’écorce

    Arbre tapi comme des oiseaux dans les platanes

    Arbre feuillu

    Arbre  gigantesque

    Arbre magique

    Je lance ma bouteille pleine de mots au-dessus de tes branches.

    Jordan

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre qui mourra un jour

    Arbre où les oiseaux se poseront

    Arbre où je pourrai grimper

    Arbre où les feuilles tomberont

    Arbre très grand

    Arbre beau

    Arbre où  j accrocherai mes vœux

    Erwan

     

     

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre où les feuilles tombent

    Arbre où les animaux se cachent

    Arbre couvert de branches

    Arbre mouillé

    Arbre taillé

    Arbre de terre

    Je plante cet arbre né d’une racine

     

    Arbre

    Arbre

    Arbre que l’on ne coupera jamais.

    Arbre où l’on n’arrachera jamais les feuilles.

    Arbre couvert de couleurs.

    Arbre né de la terre.

    Arbre rempli de  fruits.

    Arbre étirant ses branches.

    Arbre  abri des petites bêtes

    Je ne grimperai jamais sur toi de peur de te faire mal.