• Visite virtuelle du tombeau de Napoléon

    Clique sur l'image

    Tout d’abord une immense crypte est creusée à 6 mètres de profondeur. Elle mesure 23 mètres de diamètre, et n’a pas de toit :

    le public doit pouvoir voir le tombeau de l’Empereur sans descendre dans la crypte.

    Le tombeau mesure près de 4 mètres de long et plus de 2 mètres de large. Il est en quartzite rouge et repose sur un socle de granit vert. Au sol, les noms des batailles victorieuses de Napoléon sont inscrits sur une mosaïque. Le tombeau renferme cinq cercueils : le premier en fer-blanc, le second en bois d’acajou, les deux suivants en plomb, le 5e en bois d’ébène. Sur ce dernier est gravé le nom : Napoléon.
    Douze statues de femmes en marbre blanc, appelées Victoires, veillent sur le tombeau.
    Et une galerie circulaire est ornée de dix bas-reliefs (ce sont des sculptures sur une surface) en marbre, pour célébrer le règne de Napoléon et les actions civiles de l’Empereur.

    Mais ces travaux durent plusieurs années. Aussi, le corps de l’Empereur n’est réellement placé dans son tombeau que le 2 avril 1861 : nous sommes sous le Second Empire et c’est son neveu l’Empereur Napoléon III qui est au pouvoir.

    D’autres membres de la famille impériale reposent dans la chapelle des Invalides : le frère cadet Jérôme (1784-1860) en juin 1862, puis l’aîné Joseph (1768-1844) en mars 1864. En décembre 1940, le fils de Napoléon, mort en 1832 à Vienne en Autriche, est enterré dans la crypte.