•  

    Mission 8 : le traitement de texte

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                        Clique sur l'image pour apprendre

     

    Mission 8 : le traitement de texte

                     Clique sur l'image pour faire les exercices

     

    Test 1

    Test 2

    Vinz et Lou : un blog pour tout dire

    Vinz et Lou : Internet quelle mémoire !

     


  • Mission 7

     

    Vinz et Lou Pas de rendez-vous

     

     

     

     

     


  •  

    Clique sur l'image



  • Clique sur l'image pour faire l'exercice


  •  

    Jeudi 18 novembre les élèves du CE2, CM1 et CM2 sont allés à La Saline de Soultz-sous-Forêts pour voir une pièce de théâtre humoristique, "Retour vers le fou rire" de la compagnie Houppz de Strasbourg.

     

    C’est l’histoire d’un savant fou Rictus, qui veut devenir le maitre du rire. Il est aidé par son assistant Grimace. Ensemble, ils décident de traverser le temps et le monde pour trouver la recette du RIRE.

     


    Retrouvez les acteurs sur leur site internet


  •  

     

    Mission 5



  • Clique sur l'image


  •  

    jour 1 actu Traite des Noirs


  • Clique sur l'image pour lire la leçon

     

    Exercices 1 : entrainements

     

    Test 1

    Test 2

    Test 3


  •  

     

    Réponds aux questions

    1) Que veut faire Lou avec le courrier électronique ?

    2) Vinz dit qu'il n'est pas "le service technique" ; quel conseil donne-t-il cependant ?

    3) Que conseille Vinz à Lou pour trouver des images de Poilonours ?

    4) Pourquoi Lou réveille-t-elle Vinz ?

    5) Qu'y-a-t-il d'écrit sur le panneau final ?


  • Clique sur l'image pour faire les exercices



  • Clique sur l'image et fais le jeu.

     

    EVALUATION : MISSION 1 Exercice 1

    EVALUATION : MISSION 1 Exercice 2

    EVALUATION : MISSION 1 Exercice 3 

     

     

    Clique sur l'image et regarde la vidéo et réponds aux questions sur ton cahier d'exercices

     

    Que regardent les élèves de la classe de Vinz ?

     

    Qu'ont fait les hommes de tout temps ?

     

    Que faut-il faire pour se connecter à Internet ?

     

    Qui trouve-t-on sur Internet ?

     

    Dans l'animation télévisée on voit deux personnages tapant sur un clavier d'ordinateur. Qui sont-ils ?

     

    Quelle est la morale de l'histoire ?

     


  • Clique sur l'image pour démarrer.

     

     


  • Clique sur l'image

     


  •  

     

    Au dernier trimestre, les élèves du CM2 vont travailler sur le thème de l'eau. Pourquoi le thème de l'eau ?

    Parce que l'eau est une ressource précieuse qu'il faut apprendre à préserver.

    Avec Magali, animatrice  de la Maison de la Nature de Munchhausen, ils vont  comprendre et mieux connaitre cet élément 

    au travers de  diverses approches et activités.

    Le projet a débuté jeudi 29 avril par une sortie au bord du ruisseau. Il se terminera le 01 juillet par une visite de la station d'épuration de Buhl et par une sortie au bord du Delta de la Sauer.

    L'intervention de l'animatrice est financée par l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

     

     

     

     

    On a représenté le Seltzbach sur une plaque en bois. On a eu à disposition des objets recyclés, des bouteilles coupées en paillettes, des cubes en bois, des chambres à air de vélos, des pommes de pain, des plaquettes en bois pour représenter les champs et on a assemblé toutes les plaques pour former un paysage.

    (Victor et Lola)

     

     

    Nous avons travaillé au bord du Reissergraben, un petit ruisseau de Hatten affluent du Seltzbach. Le ruisseau traverse le village et emprunte de grosses « buses » souterraines qui passent sous Hatten pour ressortir près des champs. Le Reissergraben a été beaucoup pollué. Il est long de 21km.

    (Ilan et Thomas)

     

    La rivière est un cours d'eau qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve (tandis que le fleuve, lui, se jette dans la mer ou l'océan).

     L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un lit, qui va des terres jusqu'au bout de la rivière, l'embouchure.

    (Liam et Maëlle)

     

     

    Grâce à cette expérience, on a compris le fonctionnement d'un château d'eau.

    On prend deux bouteilles, dont on perce les bouchons. On fait passer un tuyau de 40 cm dans les bouchons. On verse dans une bouteille de l'eau . Puis on met une bouteille à l'endroit et une à l'envers où il y a de l'eau . Ensuite l'eau qui est dans la bouteille va descendre dans l'autre. On a d’abord écarter le tuyau de 10 cm. L'eau a mis 1mn 37s pour entrer entièrement dans l'autre bouteille. Puis on écarte le tuyau de 20 cm et l'eau va plus vite dans l'autre bouteille, ça a pris 53s. Ça forme un château d'eau . Puis la bouteille est haute puis l'eau rentre plus vite dans l'autre bouteille . C'est pour ça que les châteaux d'eau sont construits en hauteur. Si l’appartement est plus haut que le château d'eau, l'eau ne pourra pas monter ou difficilement .

    (Hugo et Valentine)

     

     

    Pour notre deuxième sortie au bord du ruisseau, on était répartis par groupe de trois.

     Chacun des groupes devait répondre à des questions sur une fiche.

     Magali nous a prêté des instruments de mesures avec lesquels on a mesuré la profondeur de l'eau, la largeur et la hauteur des berges, la température, on a décrit le fond, ce qu'il y avait autour ...

    (Titouan et Tristan)

     

     

    Nous avons fait un liquide vaisselle avec des produits non chimiques et naturels, et surtout  plus écologiques !

     Pour faire ce liquide vaisselle il vous faut:

     Pour 1 litre : 

    • 80 cl d'eau
    • 50 g de savon neutre

    • 1c à s de vinaigre blanc

    • 1 c à s de cristaux de soude

    • 1 c à s de savon noir liquide

    • 1 c à s de bicarbonate de soude

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

    • 10 gouttes d'huile essentielle de citron

    Faites bien votre vaisselle avec notre liquide vaisselle !

    (Alessia et Cara)

     

     

    Nous avons fait un produit pour les vitres et les chromes. Il faut : 1 bouteille de vinaigre blanc, la peau d'une orange. On met la peau d'orange dans la bouteille de vinaigre blanc et au bout de 15 jours d’infusion on sort la peau d'orange et on utilise le produit sur le chrome et les vitres.

    Yanis et Mathilde

     

     

    Les fleuves et les rivières sont souvent pollués dans les pays pauvres, où le traitement des eaux usées n'est pas effectué par manque d'argent, elles sont donc directement rejetées.

    (Eva et Noah)

     

    Les causes de cette pollution

    L'agriculture utilisant des pesticides,des substances toxiques par les activités industrielles sont une cause importante de pollution. Nous aussi, nous polluons pour le ménage, l’hygiène, les médicaments...

    (Eva et Noah)

     

     

    Comment éviter cette pollution ?

     

    En nettoyant sa maison avec des produits naturels, en récoltant des fruits et légumes de son jardin sans produits chimiques... Il y a beaucoup de choses à faire pour agir.

    (Eva et Noah)

     

     

    Des gestes simples pour économiser et protéger l'eau

    Il suffit de quelques changements dans nos habitudes quotidiennes pour lutter à la fois contre le gaspillage et contre la pollution qui menacent l'eau.

     Pour limiter le gaspillage chacun d'entre nous peut par exemple : prendre une douche plutôt qu'un bain. Arrêter l'eau quand il se brosse les dents, quand il se savonne sous la douche et quand il se lave les mains.

     Pour lutter contre la pollution nous pouvons :

     Éviter de jeter des détritus dans les rivières. Ne pas verser de produits toxiques, d'huiles...dans les toilettes, les éviers ou les égouts. Utiliser moins de produits chimiques pour cultiver le jardin, pour laver le linge.

    Théo et Benjamin

     

     

    Le cycle de l'eau

     

     

    Il ne faut pas gaspiller l'eau car elle est rare et précieuse.

     

    Parce que dès qu'on ouvre le robinet l'eau fait un énorme chemin.

     

    D'abord elle sort du pied des montagnes, ensuite elle est aspirée par des tuyaux qui vont jusqu'à l'usine de potabilisation,

     

    Une fois que l'eau est potable elle peut aller se loger et attendre au château d'eau.

     

    Une fois qu'elle est sale elle peut aller à la station d’épuration la plus proche.

     

    De nouveau propre, l'eau est rejetée dans la rivière puis s'évapore et le cycle recommence.

     

    Loïc

     

    Le cycle de l'eau domestique

     

     

    L'eau part des montagnes, elle va à l'usine de potabilisation puis elle va au château d'eau, et elle vient dans les maisons. Ensuite, une fois salie elle va dans la station d'épuration par les canalisations des eaux usées pour être nettoyée et de là elle va se jeter dans une rivière, puis dans un fleuve et dans la mer.

    (Kenzo et Stéphane)

    C'est pas sorcier "Ça coule de source"

     

    Une chanson sur l'eau

     

     

     

     

     

     


  • Clique sur l'image pour faire les exercices