• Nos lectures

     

    Les élèves ont terminé la lecture du roman "L'incroyable destin de Thomas Pesquet " de Pierre Oertel  aux éditions Bayard.

    Voici leurs avis...

     

    "Je n’ ai pas  aimé parce qu'il n'y avait pas d’assez d’action."

    Thomas

    J’ai  bien aimé, parce qu’il raconte sa vie, ce qu’il a ressenti et maintenant je sais plus de choses sur lui. Il raconte, son rêve, son métier qu’il avait en  premier, comment il a vécu sa préparation à la mission spatiale. Nous avons l’impression d’être à sa place en lisant ce roman et de voir les images en réalité.

    Marion

    J’ai bien aimé le livre car il décrivait précisément tout ce que les spationautes faisaient et leurs sentiments, leurs vies…

    Avec les fiches documentaires, j’ai appris beaucoup de choses sur la fusée, sur l’espace, sur tous les tests et les conditions de vie des  spationautes

    J’ai aussi appris qu’en Français on disait des spationautes, en anglais des astronautes, en russe des cosmonautes et en Chinois des taïkonautes.

    Dommage que Thomas Pesquet ne raconte pas la suite de sa vie sur Terre (il aurait pu décrire tous les tests qu’il a fait, ses retrouvailles avec sa famille …).

    Célia

     

    J´ai bien aimé ce livre car je ne connaissais pas trop l´histoire de Thomas Pesquet et qu'avec le livre et les feuilles de questions, j´ai appris beaucoup de choses.

    J´ai appris que c´était son rêve d´enfant qui s´est réalisé et que ce quil a fait est très rare et extraordinaire. Tout le monde n´a pas la chance de voyager dans l´espace.
    J´ai tout aimé dans cette histoire et voir la planète de l'espace doit être magnifique.

    Juliette

     

    Ça  ne m'a pas plu , je ne suis pas un fan de l'espace . Ça  ne m'inspire pas du tout. Je n'ai  aimé que le chapitre 1 car j'ai trouvé que le vaisseau  qu'il a fabriqué en carton était cool .

    Thiméo

     

     

    J’ai bien aimé le décollage car il y a un énorme nuage de fumée. C’est très impressionnant  de voir à quelle vitesse la fusée accélère.  J’ai aussi bien aimé  quand il fait des expériences pour voir si un jour on pourrait vivre sur Mars. Ça doit être bizarre de tout faire en flottant : manger, marcher...  Je trouve  aussi chouette de faire deux heures de sport tous les jours. Il a une extraordinaire vue sur plusieurs planètes.

    Je n’ai pas trop aimé ses repas. Ça doit être bizarre de manger en flottant. Je pense que les astronautes ne dorment pas bien, car ils sont accrochés à un mur du vaisseau  Soyouz. Je pense qu’il y a une sensation très bizarre quand le vaisseau retourne sur Terre. Cela doit être difficile de parler. Je pense qu’ils sont très contents de rentrer chez eux pour pouvoir remanger du pain …

     Inès

     

    Le livre était bien car il raconte ce qui se passe pendant les sélections, quand il est choisi pour aller dans l'espace, les entraînements pour savoir réagir si il y a un problème dans la station spatiale européenne. Dans celui-ci, il y a des fiches de documentaires.                                                                  

    Grâce au livre, on apprend comment tout  se passe dans ISS.                                                                          

    Il y décrit aussi les sensations qu'il a en arrivant dans la station et aussi celles qu'il a quand il revient sur Terre. Mais je trouve qu'il n'y avait pas assez d'informations.                                                            

    Thomas Pesquet raconte son rêve d'enfant, et en revenant sur Terre, il dit que son nouveau rêve est de revenir dans l'ISS et d'aller sur Mars.

      Romane 

     

    Ce livre m’a bien plu parce qu’une partie de l’histoire se passe dans l’espace. J’ai bien aimé parce que c’est une histoire vraie et qu’on voit que Thomas Pesquet a réalisé son rêve d’enfant. Cela montre que ce n’est pas facile de devenir astronaute.

    La préparation a été dure pour lui, il s’est beaucoup entrainé pour arriver à ce qu’il voulait. J’ai été impressionnée d’apprendre qu’un astronaute devait savoir faire tellement de choses. J’ai bien aimé quand il est monté dans la fusée et qu’il a rencontré Peggy et Oleg.

    Tout se finit bien quand il arrive sain et sauf et retrouve sa compagne et ses parents.

     Charlotte

     

    J’ai beaucoup aimé ce livre, car il y avait beaucoup d'informations concernant l’espace.
    J’ai beaucoup appris, je pense que Thomas Pesquet a eu une très grande chance d’aller dans l’espace.
    J’ai aussi apprécié les petites affiches du livre.
    Je pense que ça doit faire bizarre de flotter dans la station et que ça doit être dure de se déplacer.

    Léna

    Ce que j’ai le plus aimé dans le livre « L’incroyable destin de Thomas Pesquet astronaute », c’est ses aventures surtout celle du départ, le moment où il se fait qualifier pour aller à Baïkonour. J’ai aimé sa chance de pouvoir aller dans l’espace. Je me suis senti à sa place quand il était avec ses amis.

    La compréhension du texte était très facile, de plus il y a des images pour le comprendre davantage. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses. Comme la longueur de la station spatiale internationale. Elle est aussi grande qu’un terrain de football. Jaime beaucoup les fiches documentaires, ça m’a appris beaucoup d’autre choses.

    Ce que j’ai le moins aimé est le style du livre. Je préfère les livres fantastiques comme une série de livre que j’ai lu La cabane Magique, les livres sur la guerre : Les grandes vacances ou les bandes dessinées par exemple Les enfants de la résistance et Lucky Luke.            

    Nathan      

    Je ne connaissais pas trop Thomas Pesquet juste quand ils en ont parlé à la télévision, c’était un grand moment. Il a réalisé  son rêve d’enfant : aller dans l’espace, c’est un rêve extraordinaire. J’ai bien aimé ce livre, j’avais l’impression d’être avec lui, tout est bien décrit. Les images nous ont permis de comprendre un peu mieux. Je trouve que le livre n’était pas du tout ennuyeux. J’avais hâte de lire la suite.

      Lénaelle                                    

    J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire réelle. Ce sont de vrais astronautes qui sont allés dans l'espace et ce livre explique également  ce qui s'est réellement passé. J'ai aimé  les pages documentaires sur les satellites , les planètes et les astronautes. Il y a des images de la station spatiale internationale qui sont intéressantes on apprend beaucoup de choses sur l'espace et sur les astronautes. Quand je lis, je pense déjà au prochain chapitre parce que je suis curieuse de connaître la suite et la fin de l'histoire. Je m'intéresse souvent aux astres , quand il fait nuit je regarde souvent dans le ciel surtout les étoiles si elles forment une casserole : c'est une certaine disposition des étoiles. L' an dernier j'ai regardé le phénomène de la lune rouge et je regarde souvent les différentes formes de la lune c'est aussi pour cela que j'ai aimé ce livre.
    Noémie

     

    J'ai aimé le livre car il était intéressant et a de jolies illustrations. Ce que j'ai bien aimé c'est quand ils sortent dans l'espace. Et aussi quand Thomas Pesquet apprend qu'il va aller dans la station spatiale internationale.

    Isaac