• La jeune fille et son aigle

    Mardi 10 avril, les élèves du CM1 et du CM2 sont allés voir le film "La jeune fille et son aigle" à la Saline.

    "Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie.
    Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles.
    L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards.
    Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?"

    Allociné


    La jeune fille et son aigle Bande-annonce VF

     

    Voici ce que les élèves ont pensé du film.

     

    J’ai bien aimé car Aisholpan était vraiment très courageuse car elle a montré que les filles pouvaient aussi chasser avec un aigle. C’est grâce à son père qu’elle a pu faire un concours, où elle a gagné. Elle a eu cette envie de chasser avec un aigle grâce à son père et son grand-père. Les paysages étaient très jolis, magnifiques. ()

     

    La petite fille a travaillé avec son aigle pour gagner le festival. Aisholpan voulait chasser les renards pour qu’ils aient à manger. Ils sont partis dans un village à 150 km de chez eux pour s’abriter et ils ont vu des chèvres et voulaient les abriter. Au festival elle a gagné une coupe parce qu’elle a bien travaillé avec son aigle, ses parents étaient contents et fiers. ()

     

    C’était vraiment bien parce que Aisholpan a montré aux hommes qu’ ils ont tord et que les filles peuvent aussi chasser avec des aigles . Les filles auront peut être un peu plus de mal parce qu’elles ont moins de force .  Ce que je n’ai pas trop aimé c’est quand l’aigle a tué le renard alors qu’il n’avait rien fait. J’ai ressenti de la tristesse mais en même temps beaucoup de joie pour Aisholpan. Et aussi ce qui était triste c’est que pendant le festival les garçons se moquaient d’elle parce que c’était la première fois qu’une fille participait au festival. ()

     

    Les hommes ont dit que les femmes sont sensibles et qu’elles travaillent à  la maison. Mais Aisholpan est allée à la compétition du festival de l’aigle et a fait le meilleur temps. Aisholpan a battu les hommes les plus forts et a fini première. Puis elle va aller chasser le renard avec son père, son aigle a tué son premier renard et Aisholpan a eu sa première coupe. ()

     

    J'ai bien aimé le film car les paysages sont magnifiques, l'histoire est belle. La jeune fille est déterminée malgré les avis de sa communauté. Dans ce film, Aisholpan a prouvé que la volonté est la plus grande des forces. Grâce à son père elle a pu faire ce qu’elle voulait même si selon les traditions, la chasse à l’aigle est réservée aux hommes depuis la nuit des temps. ()

     

    Aisholpan est très courageuse, elle a dit qu’elle voulait être médecin. Aisholpan se bat contre les mauvais regards et je suis d’accord avec  elle.  Les filles de l’internat lui ont demandé comment était son aigle.    Les filles comme les garçons ont le droit de faire la même chose. Son aigle était très rapide, avec son aigle elle était très surprise quand elle a entendu<<Aisholpan a gagné>>.  Elle a montré qu’elle était déterminée pour son loisir.  Ses parents sont très fiers d’elle. Sinon mon passage préféré  était le festival de l’aigle. Les paysages étaient magnifiques. ()

     

    Je trouve que le film  était bien car il montre que les filles peuvent faire des choses de garçons si elles en ont envie. J’ai beaucoup aimé l’histoire et la réussite de cette fille, bravo Aishollpan. ()

     

    C’était bien car Aisholpan est très courageuse, elle est forte. Iil y a un grand lien entre l’aigle et elle. L’aigle est très beau . Elle voulait prouver que les femmes pouvaient aussi chasser.  J’ai ressenti  de l’amour entre l’aigle et elle. ()

     

    Ce film était émouvant, j’ai adoré le lien entre Aisholpan et son père. Depuis de longues années la famille d’Aisholpan chasse à l’aigle. Elle aide beaucoup sa famille et un jour son père décide de l’emmener  chercher son aigle. Elle participe au festival et est la première fille à gagner. Mais certains n’acceptent pas cette victoire, ils veulent une autre preuve. Aisholpan et son père vont chasser le renard et au bout du 3ème essai l’aigle a  eu le renard. Les paysages étaient magnifiques, les montagnes couvertes de neige c’était très joli. ()

     

    J’ ai bien aimé , parce que la fille et l’ aigle ont formé comme un lien entre eux. Lors d’ un festival de l’aigle, Aisholpan et son aigle ont terminé 1er avec une coupe d’or. Aisholpan a vaincu tous les concurrents du festival. Ce film prouve que les filles ont le droit de faire la même chose que les garçons . (Léna R)

     

    Ce film m'a beaucoup plu car il parlait de l'égalité filles et garçons, on l'a vu quand Aisholpan a gagné le concours. J'ai aussi aimé quand elle a essayé de chasser avec son aigle mais que ça ne marchait pas tout de suite, le deuxième essai c'était pareil, alors la petite fille doute mais son père lui dit qu'il ne faut pas perdre confiance. Je vous conseille d'aller voir ce film. ()

     

    J’ai aimé lorsque j’ai vu Aisholpan se battre contre les mauvais regards et je suis d’accord avec elle, les filles comme les garçons ont le droit de choisir ce qu’il veulent faire et personne n’a le droit de détruire leur rêve. Par contre je n’ai pas trop aimé le style de film que c’est . Je n’aime pas les documentaires sauf lorsque ça parle des sciences ou des événements paranormaux. Sinon mon passage préféré c’est lorsqu’elle est arrivée au festival de l’aigle et qu’elle a passé la deuxième épreuve et qu’elle a gagné ! Plus tard j’aimerais prouver aux hommes qu’ils ont tort et que les filles sont aussi fortes que les garçons en plongeant avec un sous-marin car malheureusement les  filles n’ont pas le droit de plonger en sous-marin .Sinon moi je dit un grand BRAVO à Aisholpan ! ()

     

    J’ai vraiment adoré ce film j’aurai vraiment aimé être à la place d’Aisholpan . J’ai aimé le contact qu’elle avait avec les animaux elle a vraiment beaucoup de talent. La compétition était incroyable, la vitesse des chevaux au galop, ces entrainements pour finir première. Bravo . (Sarah)

     

    Aisholpan a été très…courageuse. J’ai aimé ce film. Elle a montré aux filles qu’elles peuvent être chasseur d’aigle. Elle voulait faire ce que son père faisait. Ces montagnes étaient magnifiques.()

     

    Très intéressant, j’ai bien aimé le lien de la fille avec son père, elle voulait faire comme son père, elle s’est battue. Après, elle a eu un aigle, elle l’a élevé, elle s’est occupé de lui pour le concours. Et après le concours, elle a appris à chasser avec l’aigle. Ce film montre que les hommes et les femmes sont égaux.

     

     

    La jeune fille et son aigle. 

    J’ai beaucoup aimé mais c’était un peu triste à cause des animaux qui mouraient pour nourrir des aigles. La famille vivait dans des (maisons) bizarres. Aisholpan regardait son père dresser les aigles, elle voulait faire la même chose. Mais les gens lui disaient < c’est pour les hommes… > alors elle ne les a pas écoutés, elle a oublié ces gens qui essayaient de la décourager, alors elle s’est entrainée avec son père et a gagné au festival d’aigles. Les hommes étaient impressionnés par cette fille. Ils croyaient qu’elle n’allait pas y arriver.

    L.D